Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
22 août 2021

Où je divulgue MA recette de gougères parfaites

La gougère a toujours été un mets de choix quand j'étais petite. Mes parents en achetaient de temps en temps le dimanche des grosses individuelles à Dijon chez Michelin si mes souvenirs sont bons. Elles ont le parfum du souvenir, de la nostalgie de ma petite enfance... Bien des années plus tard j'ai découvert cette recette de pâte à chou parfaite. Il a suffit d'y ajouter du fromage râpé et tada !! J'ai retrouvé instantanément ce goût adoré.

Depuis j'en ai fait des centaines, toujours petites, dressées avec deux petites cuillers.

IMG_9105

Les dernières en date qui ravissent mes papilles sont au Cantal. Ce fromage que j'ai boudé pendant très longtemps fait désormais partie de mes préférés. Depuis que nous passons davantage de temps en Auvergne nous en consommons de grande quantités. Je l'utilise beaucoup en cuisine. On le fait fondre en compagnie de son copain le saint Nectaire lors de nos fondues auvergnates, c'est un régal!

J'achète de préférence du vieux, du Salers et du Laguiole. Il est bon en gratin, dans les tartes salées ou bien dans mes gougères et aussi... dans mon pain au levain bien sûr!

IMG_9101Ah ah ah !!! cette photo est de traviole dans mon dossier et là elle apparaît droite, je l'ai peut-être trouvée la solution !!!

Celles-ci ont été cuites un matin juste avant le repas de midi, autant dire le meilleur moment ! Le moment où elles donnent le meilleur d'elles-mêmes, c'est à la sortie du four. Elles sont à la fois craquantes et fondantes, parfumées, un délice!

Allez! je vous la donne ma super recette!

1 dl d'eau

50 g de beurre

100 g de farine

2 1/2 oeufs (vous emmerdez pas à partager un oeuf, ce qu'il faut faire c'est doubler toutes les doses et mettre 5 oeufs et c'est tout! soit 250 g d'oeuf)

sel poivre, 75 à 100 g de fromage râpé ou en cubes

 

La pâte à chou ce n'est pas difficile à faire mais il faut respecter quelques règles

Faire chauffer l'eau avec le beurre le sel et le poivre. Quand le beurre est bien fondu, ajouter la farine d'un coup et bien remuer pour dessecher la pâte. Elle va un peu coller (c'est normal) au fond de la casserole et former une boule. Remuer pendant 2/3 minutes environ. Ensuite, moi j'utilise mon robot parce que je suis une feignasse j'ai de l'arthrose très douloureuse au pouce.

Je ne m'en lasse pas !

IMG_9104

Faire tourner le robot ou l'huile de coude pour refroidir la pâte. Dès qu'elle ne fume plus c'est bon. L'oeuf coagule autour de 60/65 degrés. ( Ce n'est pas de l'imprécision, c'est juste que le jaune et le blanc ne coagulent pas à la même température alors je vous fais grâce des détails, déjà que je n'ai pas des masses de lectrices, si en plus je digresse dans des détails inintéressants, je vais perdre tout mon lectorat :) ) Donc si on ajoute les oeufs alors que la pâte est encore trop chaude, on va avoir de l'omelette, et ce n'est pas le but recherché. Dès que la pâte a tiédi, on ajoute les oeufs. Pendant des lustres j'ai ajouté les oeufs un par un. Jusqu'à ce que je découvre ce truc sur le net : on bat les oeufs en omelette et on les ajoute en 4 ou 5 fois. Ou plus si on multiplie les proportions. Si on travaille à la main et qu'on n'a plus 20 ans, c'est fatigant à réaliser la pâte à chou, car le secret est dans le travail de la pâte. Ce qui va la faire gonfler c'est le fait de développer le réseau de gluten. Et on le développe en remuant. Merci le robot donc. Qui me permet d'économiser mes forces pour autre chose.

Normalement on obtient une pâte parfaite, collante et bien élastique. Quand tous les oeufs sont bien incorporés on ajoute le fromage. Ou les lardons, le jambon, on laisse libre court à son imagination. J'ai déjà mis du roquefort, de la vieille mimolette, les fonds de la boîte à fromage. Le plus basique c'est l'emmental, et c'est déjà très bon. J'aime bien mélanger les fromages, et la mimolette, jeune ou vieille, donne une jolie couleur. Ensuite, je dresse avec deux petites cuillers sur une plaque anti adhésive. Avec ces proportions on en fait 30 petites, soit une plaque. On peut aussi, si on veut faire du genre joli déposer délicatement juste avant d'enfourner des graines de sésame doré ou noir, de pavot, ou du fromage râpé. On peut aussi si on a du temps à perdre les dorer à l'oeuf. C'est vous qui voyez. Y en a qu'on essayé. Pas moi !

On préchauffe le four quand on commence à dresser sur la plaque, ça prend 10 minutes. Temps de cuisson environ 15 minutes à 180 degrés, thermostat 6. On débarrasse sur une volette (une grille pour les ignares) et on goûte. Et pour être sûre que c'est bon, on goûte plusieurs fois. C'est bien pour ça qu'il faut au moins doubler les proportions si on veut qu'il en reste pour l'apéro !

Et je termine avec une photo. A l'envers. Bon, j'avoue que je suis très heureuse d'avoir retrouvé le chemin de mon blog, enfin, les codes d'accès, car pour qui connaît mes difficultés face aux mots de passe, c'était pas gagné! Mais j'ai essayé de trouver une solution pour ces photos à l'envers et là je sèche... Elles sont dans le bon sens dans mon dossier. Et quand je les dépose ici elle arrivent à l'envers. je suis maraboutée... donc je m'autorise à ne pas me prendre le chou avec ça sinon ça risque de me faire repartir, et pour de bon cette fois-ci !

IMG_9103

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as raison, ne te prends pas le chou !!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité