Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
23 août 2021

Où je détourne de la pâte à croissant

 

Ma viennoiserie préférée c'est le croissant. Mais j'en ai rarement à disposition au petit déjeuner. Le croissant frais tout chaud, qui sent si bon, qui fond dans la bouche et qui, avouons-le quand même, a parfois du mal à se faire digérer...

Les miens n'étaient pas très réguliers mais alors, qu'est-ce qu'ils étaient bons !!!

b8561c9e_7f0d_4ae6_aa9f_869dde37ffe6

Eh bien ce n'est pas si difficile que ça à faire des croissants. Du moins la pâte à croissant, le façonnage, c'est une autre histoire !

Il y a comme dans beaucoup de recettes, des étapes importantes à respecter, des proportions précises, des temps de pause, une manipulation un peu délicate, il faut tenir compte des conditions climatiques, de la température de la pièce ainsi que des instruments qu'on utilise. Mais une fois que l'on a compris comment ça fonctionne, on peut se lancer. Et même on se lance avant d'avoir compris, on fait sa propre expérience, on a des ratés, ça sent le vécu, mais oui mais oui! et au final on obtient la viennoiserie sinon parfaite du moins très mangeable. Et si comme moi on a envie d'aller voir plus loin, après avoir utilisé la première moitié de la pâte pour faire des croissants, on détourne l'autre moitié on la plie et on la retourne, on la sucre et on la roule et on obtient un escargot que dis-je un tourbillon de bonheur qui fond dans la bouche et séduit les plus difficiles !

IMG_9130Il est pas magnifique mon tourbillon de plaisir?

Il est d'ailleurs plus joli à la sortie du four qu'avant la deuxième pousse, la preuve en image

IMG_9124

Ensuite on laisse pousser une deuxième fois et ça commence à remplir le moule

IMG_9129Mais avant cela, on a fait un pâton avec de la farine de l'eau du lait un peu de sucre de sel et de la levure de boulanger fraîche. Et on a aplati une tablette de beurre. et ça a donné ça

IMG_0113Puis on donne des tours, pas beaucoup, moins que pour une pâte feuilletée même si en gros c'est le même principe

IMG_0112Ensuite, pour mon tourbillon escargot, j'ai sucré la pâte et j'ai redonné des tours.

IMG_9122

J'ai même poussé le vice jusqu'à ajouter du sucre en gros grains

d9ed7d1f_7798_495b_a306_c83b3a4ee042

Apparemment ce n'était pas nécessaire selon mes testeurs, après avouons-le, même pour moi c'était un peu trop sucré. La prochaine fois, je mets moins de sucre fin et je conserve les grains de sucre qui ajoutent un côté original et croquant à mon tourbillon...

C'est ma nouveauté de l'été. J'en ai fait un pour m'amuser y a quelques semaines et on l'a boulotté à deux en un rien de temps. J'en ai un peu parlé autour de moi et tout le monde veut le goûter!!! J'en ai apporté un chez mes voisins un soir et ils ont adoré. Pourtant, la maman est pâtissière diplômée et fait des gateaux excellents. C'est même elle qui m'avait incitée il y a quelques années à me lancer dans la pâte à croissants.

Je vous ai raconté la marche à suivre, un peu dans le désordre, c'est un blog foutraque ici! Des recettes précises, belles, bien expliquées foisonnent sur le net. Ce que je vous suggère de piquer comme idée, c'est le détournement de cette pâte en tourbillon. Sinon, je vous donne quand même les proportions utilisées ici et qui donnent un joli tourbillon et 6 à 8 beaux croissants

Détrempe faite avec 500 g de farine, 15 g de levure fraîche (j'ai fait au début avec 25 g , soit 1/2 cube, et finalement 15 g suffisent amplement), 15 cl de lait et 15 cl d'eau tiède pour diluer la levure, 7 g de sel, 50 g de sucre

Tourage réalisé avec 250 g de beurre.

IMG_8478

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J ai eu la chance de le déguster et même à une leçon de fabrication 🤪trop bon mais faut comme toutes les bonnes choses avec modération 😂merci Clairotte a bientôt
Répondre
P
J'ai eu la chance de gouter et évidemment c'est EXCELLENT !! Une tuerie calorique mais comme tu dis, un tourbillon de plaisir !! Un truc à se lever la nuit pour en manger !
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité