Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
29 août 2021

Où je fais une tarte oignons anchois

... que je me garderais bien de nommer pissaladière au risque de me faire incendier par quelque puriste venue traîner ses guêtres sur ce blog !!!

Je n'ose pas crier victoire trop vite mais je crois que j'ai résolu mon problème de sens des photos... Je viens d'ouvrir un album chez canalblog et apparemment, croisons les doigts (des mains ET des pieds s'il vous plaît) les photos restent dans leur sens initial (que j'ai choisi) ... Je teste en tremblant ...

IMG_8587Tadam !!! Chuis la plus forte !!! On ne se moque pas. Ce genre de problème est capable de me décourager et de me faire quitter ces lieux définitivement. J'entends bien les petites voix off qui disent que si je publiais plus régulièrement je n'aurais pas ce genre de problème et qu'après une si cruelle absence un intermède de plus de sept ans c'est bien normal que tes neurones fatigués ne sachent plus fonctionner avec canalblog ! Je m'insurge car je me trouve bien dégourdie d'avoir malgré tout retrouvé les fonctions principales. Je sais barrer  les mots, mettre en gras, un jour je trouverai la fonction pour dé-barrer ...

LOL Je cherche encore les smileys mais je ne sais même pas s'ils existent ici. Google est ton ami me répétaient ad libitum mes enfants à une époque lointaine.

Je reviens à ma jolie tarte et je vous donne la recette, du moins je vais essayer.

J'ai utilisé une pâte faite avec de la farine et du levain naturel (eh oui, Nono le retour!)

500 g de farine

un cuiller à soupe d'huile d'olive

8 g de sel

280 g d'eau

100 g de levain (ou plus ou moins ça dépend des jours! si j'ai beaucoup de levain j'en mets beaucoup, s'il ne m'en reste que 20 g j'en mets ... 20 grammes!)

Je fais cette pâte comme je fais mon pain, c'est à dire sans les mains. Je mélange tout avec une cuiller en bois juste pour amalgamer le tout. Je laisse reposer puis je fais des rabats 2 ou 3 fois. C'est pas facile à expliquer les rabats. Mes copines qui lisent savent faire du pain. Si quelqu'un demande je ferai une video.

On la laisse au repos. Au frigo ou pas, on fait comme on veut.

Pour la taille de cette tarte, j'ai utilisé un kilo d'oignons surgelés. Ben oui, le préposé à l'épluchage et coupage d'oignons, c'est mon gendre. Il a des lentilles de  contatc et il ne pleure pas. Mais je ne l'ai pas souvent sous la main. Et moi, au bout d'un oignon je me transforme en madeleine alors j'ai pas toujours le courage de me lancer dans le coupage des oignons...Donc, oignons surgelés... Dans une poêle, avec de l'huile d'olive. A la fin de la cuisson quand ils sont bien fondants, j'ai ajouté de la pâte d'anchois en tube. OH Hérésie !!! Dans la vraie pissaladière, il y a du "pissalat" une pâte que je ne sais pas faire, avec sardines et anchois, les puristes s'étripent sur le net alors moi je l'appelle pas pissaladière la mienne et j'y mets ce que je veux !! Les oignons étant très doux, il faut bien assaisonner, ne pas oublier le poivre ou le piment.

Dressage :

On étale la pâte, pas trop fine car on met une bonne dose de garniture. On étale les oignons, un kilo ça fait un peu trop alors on en met de côté pour une autre tarte. J'ai fait des croisillons avec les anchois et déposé des olives à la grecque au centre de chaque losange.

Cuisson, comme une pizza, 10/15 minutes th 200 degrés. C'est très très bon, la douceur sucrée des oignons avec le goût fort et salé de l'anchois !

Encore un billet avec photo unique, et peut-être une petite pause de blog, on attend notre petit soleil ce week-end ! On risque d'être occupés ailleurs !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Alors ça, ça me fais envie, il y a tout ce que j'aime dedans ! Pour Canalblog, je te rencarde, si tu as besoin ;-)
Répondre
P
Très belle et surement très bonne !! <br /> <br /> Profite de ton petit soleil... On attendra bien quelques jours pour le billet suivant ! Tu lui fais quoi de bon à manger ton petit renard (et surtout à ses parents) ?
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité