Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
27 août 2021

Où je fais des petits pains

IMG_9261Que ça sent bon dans la maison quand je cuis ces mignons petits pains!

Ils sont très faciles à faire. Oups, je n'aime pas trop quand ça démarre ainsi. Quand tu loupes un truc annoncé comme hyper simple tu te sens un peu nulle non? ça sent le vécu oui oui ... Parfois, on n'ose pas se lancer, on a peur que ce soit trop difficile. Et une fois qu'on a sauté dans le grand bain, on se rend compte souvent que finalement on sait très bien nager non? Je viens de faire une nouvelle pâte à croissant. Fifille annonce sa venue et elle veut  goûter ma nouveauté. Eh bien maintenant que je connais les proportions et la marche à suivre, cette pâte n'a été qu'une formalité. Le secret c'est d'en faire souvent. Et c'est pareil pour beaucoup de choses.

Par contre, un peu trop de confiance en soi ou une faute d'inatention et on se retrouve avec ... 26 petits pains au lait !!! Je me suis trompée dans les proportions. je voulais doubler les doses de la recette et finalement je l'ai presque triplée car j'ai mis trop de liquide... Oh ce n'est pas bien grave! J'en ai donnés à mes copines, on en a mangé et j'en ai plein le congel!

Allez, on y va

J'ai utilisé mon robot patissier qui travaille mieux que moi et c'est moins fatigant!

500 g de farine (il m'arrive d'y mettre un mélange de farine, de blé, T65, T80 et/ou un peu de T 110)

15 g de levure de boulanger fraîche

275 ml de liquide tiède (moitié eau, moitié lait par exemple, ou que du lait )

8 g de sel

25 g de sucre

1 oeuf

30 g de beurre

IMG_9269

On mélange la levure dans un peu du liquide pesé et on mélange tout au robot sauf le beurre

On travaille bien la pâte jusqu'à ce qu'elle soit en boule autour du crochet, bien lisse, bien élastique. On ajoute le beurre (plutôt mou, mais s'il sort du frigo, on n'en fait pas tout une histoire, on le coupe en petits morceaux et il finira bien par s'intégrer à la pâte!)

Et puis voilà, c'est tout! on réserve dans un grand récipient, on filme (ou on met comme moi une charlotte en plastique réservée à cet usage, c'est mieux, ça ressert indéfiniment. Et puis je m'en sers aussi pour mes pains, mes pâtes à brioches, à croissant etc)

En ce moment, je fais lever ma pâte dans la salle d'eau qui est très chaude. Entre 23 et 25 degrés c'est parfait. Quand la pâte a bien levé, on la débaque avec précaution (j'utilise une feuille de silicone avec un voile de farine, c'est très pratique, je regrette de ne pas avoir connu ça plus tôt, ça évite de coller de la farine partout sur la table de la cuisine)

On dégaze délicatement, je sais y en a qui donnent des coups de poing dans la pâte, moi non. C'est tellement doux tellement sensuel que je n'ai pas envie de la brutaliser. On l'étale un peu puis on la roule en boule ou en boudin, comme on veut, on lui donne un peu de force, et on la coupe (avec un coupe pâte c'est bien) en morceaux de 100 g environ. On en fait à peu près une douzaine. On reprend chaque petit bout de pâte et on l'aplatit un peu puis on en fait une boule. C'est là qu'on peut les farcir si on veut, quand la pâte est aplatie, juste avant d'en faire une boule. Cette pâte étant neutre, on peut aussi bien l'utiliser pour du salé que pour du sucré. On forme des jolies boules que l'on dispose sur la plaque de cuisson. Il faut les espacer car la pâte va beaucoup gonfler, mais si les boules se touchent ce n'est pas grave, elles se séparent très facilement. On les couvre avec un torchon ou une feuille de papier cuisson et on attend encore une heure ou deux ou trois, ça dépend de la saison. La semaine dernière, en 3/4 h les boules étaient déjà au taquet! Et parfois en hiver il faut attendre longtemps longtemps...

12 à 15 minutes de cuisson à 180/200 degrés. On peut juste avant d'enfourner les badigeonner avec de l'oeuf, du lait, du lait sucré ou ... rien du tout. On peut aussi les parsemenr ou non de graines de lin, de sésame de pavot ou de rien.

Les petits pains sortent tout moelleux (attention à ne pas les faire trop cuire) ça sent bon dans la maison, ils sont délicieux vraiment. On a fait des hamburgers, des hotdogs, des sandwiches. Il se congèlent très bien. On peut aussi les conserver dans un sac plastique et les passer au grille pain.

IMG_8907

 

IMG_9270

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voila encore une recette à essayer ,jd’ autant plus que j ai de la levure fraiche a utiliser impérativement ,
Répondre
P
Mon petit cérémonial du matin : mon café et la lecture de ton article !<br /> <br /> Et quelle torture de voir ces petits pains tout rebondis et dorés qui iraient tellement bien avec mon combo café/blog ! <br /> <br /> Encore une recette qui donne envie !!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité