Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
30 août 2021

Où je travaille la morue

IMG_8643Hélas je n'ai qu'une seule et unique photo de ce plat de roi de reine que j'ai cuisiné il y a quelques jours. Je n'avais même pas encore imaginé revenir dans ces pages, donc je n'ai pas mitraillé nos assiettes ni les préparatifs de cette sublime recette. Mais je peux tout vous expliquer. (Au passage vous noterez que ça y est, les photos sont enfin DROITES, j'dis ça j'dis rien...) (Et que je maîtrise AUSSI les italiques)

Patrick adore la morue. Il l'aime tellement qu'il en arrache s'en détache toujours un morceau pour la goûter avant même le dessalage. Beurk. On a trouvé de la morue pas très chère (10 € le kilo ) mais on sait pourquoi elle n'est pas très chère. C'est une morue entière, donc une petite morue, donc une morue pas très charnue. Pour la brandade, c'est suffisant, mais c'est du boulot d'épluchage surtout quand il est réalisé par une maniaque comme moi qui ne supporte pas le moindre petit bout de peau, à plus forte raison la moindre mini arrête qui détruit tout plaisir à la dégustation.

On a fait plusieurs fois de la morue ces dernières semaines. On remarquera que j'emploie de plus en plus le "ON" en cuisine. C'est un ON collectif qui inclut Patrick et moi. C'est que si pendant des années j'étais la seule aux manettes, ce n'est plus vraiment le cas depuis que Patrick est à la retraite. On est très souvent deux à cuisiner. Et à faire les courses. Il lui est même arrivé de les faire plus souvent que moi. Parfois on s'en tient à la liste. On a même une petite appli bien sympa. Avant, bien souvent, une fois sur deux (?) la liste restait sur la table et je devais faire les courses en n'utilisant que ma mémoire. Désormais avec cette appli sur le téléphone, on a toujours la liste sur soi!

Donc nous nous retrouvons à deux en cuisine. Ce n'est pas toujours très facile pour moi. Si j'apprécie de l'aide de temps en temps, en général je préfère cuisiner seule. Décider seule de ce que je vais préparer, comment je vais épicer tel plat, doser comme je l'entends...

On a plusieurs recettes de morue. Enfin, deux essentiellement. Soit on fait l'aïoli, soit la brandade.
L'aïoli consiste à pocher la morue après l'avoir fait dessaler et à la servir avec une myonnaise maison assaisonnée au citron à l'huile d'olive et remplie d'ail écrasé. Beaucoup d'ail. On sert traditionnellement pour Patrick avec des patates. On peut servir avec plein de légumes bouillis ou vapeur. Des haricots verts, des carottes. Moi j'aime bien aussi des tomates, des oeufs durs... Pour moi, tout va bien avec la mayo.

Comme on avait fait l'aïoli et qu'il restait un peu de morue, j'ai décidé d'en faire une petite brandade. Je crois bien qu'Yvonne était là quand j'ai servi le plat en photo. Le plus long est d'effeuiller le poisson. C'est un peu crade, ça colle, et là en l'occurrence vu que ce n'était pas de la morue charnue, y avait du boulot. Mais "souvenez-vous que dans la vie sans un peu de travail on n'a point de plaisir" (Jean-Pierre Claris de Florian, la gueunon le singe et la noix, c'est ma petite voisine Camille qui m'a récité cette fable)

Après c'est tout simple, comme souvent, c'est une question de dosage et d'assaisonnement. On sale on poivre, un voile de piment d'Espelette va à merveille avec ce plat, en plus ce piment que j'adore reste visible et je trouve que c'est très joli. Je travaille ma brandade à la main (euh, pas à main nue quand même, je veux dire avec une cuiller ou une fourchette) quand il y en a peu, ou alors au robot pâtissier avec la FEUILLE, éventuellement au malaxeur (pour Odile, celui que tu utilises pour ta brioche ou tes gougères) mais jamais au grand jamais avec l'hélice métallique qui hache tout beaucoup trop fin. On essaye de conserver quelques morceaux. On y met de la crème fraîche épaisse, de l'huile d'olive et de l'ail écrasé, nous on aime quand c'est fort en ail on en met beaucoup et c'est à peu près tout. Il faut que ce soit un peu gras. Ce n'est pas un plat diététique. Attention, je n'ai pas dit que ça devait baigner dans l'huile hein? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il faut ce qu'il faut.

Certains y mettent du persil. Je pense que j'en mettrais volontiers si j'en avais au jardin, mais apparemment il ne veut pas pousser.

Pendant qu'on se fait ch... prend son mal en patience en épluchant la morue, on a mis des patates à bouillir. Je sais que beaucoup font cuire les patates avec la peau et les épluchent ensuite. Moi, j'épluche les patates et je les fais cuire après. Faites comme vous voulez. Et quand même on essaye de trouver une variété de patates farineuses. Ca fait de la meilleure purée.

On écrase les patates là encore à la main avec un écrase patates ou à la moulinette à légumes (celle qui sert pour la soupe). Je n'ai découvert que tardivement cet appareil qui écrase les patates. Allez chuis brave je vais le photographier...

IMG_9558 Pour beaucoup j'enfonce une porte ouverte probablement! Chez nous ma mère avait un moulin à légumes qui servait pour la purée et pour la soupe. J'ai découvert ce truc bleu chez Tupperware et il est resté dans le placard bien longtemps avant que je ne me décide à l'utiliser. Et à ne plus le lâcher! Certes la purée est moins fine qu'avec la moulinette de ma mère. Mais parfois on s'en fout et même on peut rechercher ce côté un peu plouc rustique. Mais surtout j'y vois plein d'avantages : on écrase directement dans la casserole, on a moins de vaisselle et last but not least, c'est beaucoup plus facile à nettoyer. Le mien est en plastique, je sais qu'il en existe en alu, bref on écrase les patates et on y met du beurre. Chacune y met la quantité qu'elle veut. Le beurre aime la patate et la patate aime le beurre.

Bon, on continue. On a donc d'un côté un plat avec une bonne purée de pommes de terre et de l'autre la brandade, soit la morue écrasée avec de la crème de l'huile et de l'ail.

Y en a qui mélangent les deux. Pas moi. Je dépose délicatement une couche de purée, puis toute la brandade et je termine avec le reste de purée. Après, on peut s'amuser, je fais des dessins avec une fourchette, parfois j'y mets des olives noires, ça va très bien avec la brandate, parfois un peu de fromage râpé. On peut encore arroser d'un filet d'huile d'olive, ou pas. Moi pas.

On passe au four une vingtaine de minutes à 180/200

On appelle tout le monde à table et on se régale, avec une salade verte ou de tomates. C'est grandiose.

Et si on n'a pas le temps ni l'envie de faire sa brandade homemade, ben y en a de très bonnes artisanales dans le commerce. Chez Leclerc de Brest et chez Grand Frais à Carpentras, ce sont mes amies qui le disent !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Non. PAS LA MORUE !!!
Répondre
P
Encore un plat qui parait simple et qui ne l'ai pas tant que ca vu les tonnes de patience qu'il faut pour préparer la morue !! Je regarderai les brandades différemment maintenant ;-) <br /> <br /> Encore une recette à essayer !
Répondre
L
Grandiose, en effet, c'est bien le qualificatif qui convient pour décrire cette merveille ! Avec des olives noires!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité