Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
21 août 2021

Où l'on apprend que Nono a fait des petits...

Pour rappel, Nono, c'est lui

aa_nono

Enfin...vous le verrez quand j'aurai enfin réussi à envoyer une photo dans le bon sens. J'ai l'impression que j'ai tout essayé ça me gave grave c't'histoire...

Nono, donc a vu le jour en banlieue de Brest au printemps 2020 et est arrivé par la poste dans le midi, bravant le premier confinement et les préposés contagieux. Il a rapidement prospéré chez moi, et comme toute chose qui me passionne... je l'ai partagé! Je ne sais plus qui a été la première contaminée. Ma soeur probablement qui s'est lancée dans l'aventure à corps perdu! Ma fille comme souvent s'est également passionnée pour ce chenapan mais a fait ses armes toute seule aidée du web. Nono quand il a été déconfiné est parti à Carpentras contaminer deux autres personnes. Puis en Auvergne, il a sauté sur une bourguignonne de passage. Il y a un an il a pris l'avion pour la Guyane! Sachant que le vrai Nono est né en Guyane de parents bretons, ce n'est qu'un retour aux sources !! Et puis une souche du bébé est allée à Montélimar trouver mon amie d'enfance qui depuis ne jure que par le pain maison et qui comme moi se déplace avec son matériel et contamine ses amies elle aussi !!!

J'ai arrêté de compter le nombre de branches dans l'arbre généalogique du Nono bulleux! Heureusement d'ailleurs que le petit monsieur s'est reproduit! L'année dernière, je devais sûrement avoir la tête ailleurs, j'ai tout simplement utilisé tout mon Nono !!! J'ai oublié d'en garder pour le pain suivant. Quel malheur !!! Mais heureusement, quelques jours plus tard je devais voir ma soeur qui m'en a remis un peu du sien et hop, Nono est reparti pour une nouvelle farandole de pains. OUF !!!
Depuis, j'en ai déshydraté et aussi congelé, on ne sait jamais, une erreur est si vite arrivée !!!

L'élastique sur le pot de Nono, il sert à quoi? J'entends bien vos questions !!! On le place sur le bocal dès qu'on a nourri Nono. Ainsi, on voit bien sa progression !! J'avoue, depuis longtemps déjà je ne pèse plus les rafraîchis. J'ajoute au pif la farine et l'eau. J'ai bien dans l'oeil la consistance désirée, et Nono ne m'en veut pas, il pousse bien et on réalise ensemble de très bons pains !!

La preuve, avant passage au four

IMG_0409

et après !

IMG_0411Grrr, mes photos continuent à se placer dans le mauvais sens... mais bon, vous voyez ce que ça donne Nono et moi !!!

Je ne vais pas ici détailler mes recettes, mes "protocoles" d'autres que moi le font très bien sur FB, Pinterest ou ailleurs sur le web. J'y ai moi-même puisé plein d'idées.

Je suis bien plus détendue du levain qu'au début. Nono ne bulle pas? Il reste plat liquide et sans bulles, je l'ignore superbement et je l'utilise comme s'il était en pleine forme, et il m'a rarement déçue. Oh! j'ai bien sorti du four quelque joli freesbie, brique, pavé, galette ... Pas de raison que ça ne m'arrive pas à moi aussi! le levain peut être capricieux, surtout quand comme moi on ne respecte pas les règles du jeu ( smiley angélique )

Mais globalement, en faisant mon pain au levain j'ai atteint mon but qui est d'avoir quand je veux du pain frais, j'aime vraiment le goût du levain, j'utilise des farines locales, bio le plus souvent, je mets la quantité de sel que je veux, et j'ai la satisfaction de me régaler avec des pains originaux, aux graines, faits avec des mélanges de farines, des pains au fromage etc. le tout pour un prix correct. En plus je m'amuse vraiment à faire mon pain. J'essaye plein de mélanges de farines, des protocoles différents et j'ai la chance d'avoir des voisins adorables qui liquident mes surplus. Ils m'ont même affirmé hier qu'aucun de mes pains n'a jamais été loupé. Là, je m'insurge, c'est faux. J'ai loupé des pains et j'en louperai encore ! Mes voisins sont très indulgents!

J'ai une petite voisine qui a eu 10 ans au printemps dernier et je lui ai offert un pain d'anniversaire. Elle s'appelle Camille, je lui ai fait un joli pain C

IMG_0914Désolée, il vous faudra tourner la tête pour l'admirer... je n'ai toujours pas résolu ce problème de photo...

Du coup, ça m'a donné l'idée de faire des pains alphabet

Et ça a donné

IMG_0111Cela m'a pris quelques semaines pour arriver au bout de l'alphabet mais je me suis bien amusée!

Partagée entre le plaisir de voir sortir du four un magnifique pain bien dodu, bien ouvert et ... ma lettre disparue, que dis-je! explosée !!!

Faut savoir ce qu'on veut ! Certaines lettres m'ont donné plus de mal que d'autres. Je m'amuse aussi quand je suis invitée à apporter un pain à l'initiale de la famille ! Bref c'est pas demain la veille que je m'ennuierai au logis !

IMG_0460

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis fière que Nono ait retrouvé sa terre natale grâce à moi !!! <br /> <br /> Tes pains sont beaux et bons et je confirme que celui au Cantal est une tuerie !!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité