Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
8 août 2010

Où je vous parle de mes économes

_conomes2
Non pas de mes économies! De mes couteaux économes.
Avec quoi épluchez-vous vos légumes?
J'ai eu dans mes jeunes années un couteau économe à manche orange, qui faisait des pelures très fines, qui taillait bien.
Un jour il est parti avec les épluchures de carottes. Le manche en avait la couleur... Et ce n'est pas moi qui l'ai jeté, mais une copine de la belle-mère, je m'en souviens encore...
Je suis passé par un stade de tristesse inimaginable à la perte de ce couteau.
Oui, bon n'exagérons rien. Mais quand même. C'était il y a 20 ans et je m'en souviens encore. Ensuite, j'en ai acheté plein. Aucun n'a pu me satisfaire jusqu'à la découverte de la petite merveille Tup*rware. Il tient à la fois du rasoir à légume pour sa lame et du couteau économe dans sa tenue en main. Je le trouve génial. C'est celui qiu est à gauche sur ma photo, je réalise qu'il y a deux manches bleus, je ne voudrais pas vous plonger dans une terrible confusion...

Le cher et tendre, grand amateur de couteaux en céramique, a acheté un rasoir céramique. Autant vous dire qu'il ne sort pas souvent du tiroir. J'ai aussi un couteau Ik*ea et un rasoir de la même marque. Bof, pas terrible!
Pourquoi je vous cause de ça aujourd'hui? On va pas psychanalyser l'épluchage des légumes non? J'écoute Michel Onfray en ce moment et je me régale. Sa façon de démonter les affirmations de tonton Sigismund, un délice! Lui aurait bien trouvé pourquoi je parle de mes couteaux. parce qu'en plus j'épluche des légumes à forme phallique alors, jusqu'où la cuisine peut-elle nous mener? !!
La vérité c'est que l'on mange dans cette maison des tonnes de légumes alors, l'économe est toujours dehors!
Revenons donc à mes casseroles et quittons les rives dangereuses du philosophe démonteur de mythe.
Je reviens à mes fondamentaux, c'est à la mode dans la bouche des politiques et autres en ce moment. Ce midi, tomates à ma façon provençale, avec une pâte persil/ail/graines de courge/gruyère. Avec ajout de steak haché pour en faire un plat complet.

tomates_et_courgettes

Flan de courgettes. A la base, j'ai utilisé des courgettes cuisinées avec du gingembre frais et assaisonnées à la façon Ciorane avec wasabi, miel et sauce soja. Comme j'en avais fait beaucoup et qu'elles traînaient, je les ai mixées avec des oeufs et un fond de gorgonzola/crème qui commençait , lui, à fleurir...
Passé au four, c'est marronnasse, franchement moche (pas vomi mais presque) mais bon. Dans un moule en carton. Pratique!

flan

N'importe qui même les plus grands chefs ont ce genre de résultat pas joli quand ils sortent leurs plats du four. C'est après qu'il faut faire un effort de présentation. Que je vous laisse imaginer...

Ensuite, on m'a apporté deux énormes courgettes, (merci Joséphine d'avoir partagé avec moi les légumes de Blanche) alors j'en ai épluché une, enlevé les grosses graines, coupé en tout petits morceaux, fait sauter à la poêle avec steak haché, trois rondelles de chorizo aussi, cumin et c'est tout. On sous-estime l'emploi du chorizo dans la cuisine. Ça donne un goût divin au moindre légume un peu fadasse.

On a à manger pour deux ou trois repas. Moi je trie, j'enlève la viande, je ne suis pas fan de steak haché, mais j'aime bien le goût que cela donne aux légumes.
Et aussi, je me suis fait des nouilles. Je crois que c'est Nol qui m'a écrit un jour qu'il n'y a rien de plus réconfortant qu'un bon plat de nouilles. Comme c'est vrai!!!
J'ai fait cuire des petits paniers, qui ont un joli nom en italien. Comme sauce, j'ai fait une pâte avec des ...tadam!! oui! des tomates confites! Y a longtemps que je ne vous en avais pas parlé hein?!!! J'ai aussi ajouté de ma persillade bien verte. Et la trouvaille, c'est d'avoir coupé en morceaux une tomate roma fraîche que j'ai très rapidement passé à la poêle avant d'y jeter les nouilles et les pâtes colorées.

nouilles2

C'était tellement bon! Y a tellement longtemps que je n'avais pas mangé de nouilles. Je me suis régalée.
Et j'ai fait des photos.
Et c'était pas bô!

nouilles

Si vous voulez me causer de votre façon d'éplucher les légumes et de vos couteaux économes, je vous écouterai avec intérêt!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet, si on multiplie les économes, ce n'est plus économique??? Au fait, il doit faire chaud dans une cuisine en ébullition en août dans le midi de la France??? A++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
C
Ah, les économes ! J'en ai sans doute jeté des dizaines avec les épluchures. A une époque, je les choisissais carrément avec un manche rose fluo, ils sont tous partis à la poubelle, les coquins. Et puis, j'en acheté un lot de 3 au manche noir et, grâce à ton billet, je me rends compte que je les ai depuis des années. J'ai dû mûrir, je crois que j'ai acquis le réflexe de poser l'économe à côté du papier des épluchures dès que je m'arrête et ainsi, plus de perte ! Sinon, je n'aime pas les rasoirs à légumes, j'en ai essayé à droite, à gauche, ils ne m'ont jamais convaincue.<br /> Quant à Michel Onfray, j'adore son esprit anti-conventionnel. Tu me donnes d'ailleurs envie de me replonger dans son "Journal hédoniste" qui s'intitule "Le désir d'être un volcan". Il y parle entre autres du plaisir de manger, ça devrait te plaire...
Répondre
C
Oh! oui! Raconte tes épluche légumes!!!<br /> Montre-les!! S'il-te-plaît!
Répondre
K
J'avais lu dans un article je ne sais plus où que la couleur d'origine orange ou marron des économes était choisie justement pour qu'on les perde... sinon ils étaient inusables !!! quant à mes propres ustensiles, je suis ravie d'avoir enfin trouvé un épluche tomate et un épluche poivron !!! ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité