Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
25 janvier 2010

Parenthèse musicale et thérapeutique

Calvisson2010

J'étais le week-end dernier et cette immersion a été salutaire à mon moral qui avait un petit coup de mou...
L'appartenance au groupe d'abord, mais pas seulement... La musique a un effet sur moi difficile à exprimer... Au cours de la répétition je suis déjà dans un état second, c'est dire! alors quand on commence à défiler dans les rues du village de la ville ou peu importe où, la transe n'est pas loin!
On en a fait du bruit l'autre jour à Calvisson.
D'abord, un village qui contient un calisson dans son nom ne peut que m'agréer... c'est aussi à Calvisson que l'on trouve le musée du boutis, qui mérite le déplacement. L'adjointe à la culture nous a accueillis à bras ouverts. Elle espère même nous revoir et nous entendre à nouveau. La municipalité nous avait prêté le foyer rural qui était chauffé et confortable, ce qui n'est pas toujours le cas, et qui a résonné toute la journée de nos sonorités parfois discordantes, en tous cas toujours joyeuses.

Après la prestation de la Horde sous les halles couvertes, l'élue de Calvisson s'est même débrouillée pour nous dégotter au pied levé quelques bouteilles de blanc que les musiciens ont vidées sans complexe, car le hautboïste se dessèche rapidement, il ne faut pas oublier de l'arroser régulièrement... C'est très physique la pratique du hautbois languedocien, quoi que tu puisses croire Pascale, toi qui m'a ri au nez au téléphone quand je t'ai dit que j'étais crevée après ma journée musique! oui c'est physique, car c'est un instrument diabolique, rustique, mais aussi magique pour rester dans les ique.
Je suis presque décidée à rejoindre la Horde, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont joué, tout comme la variété des instrumentistes qu'ils accueillent, des cuivres ajoutés aux hautbois, c'était très beau, même si ce n'était pas toujours à l'unisson! mais c'est un groupe école, ça m'irait bien, même si ce n'est pas tout près de chez moi.
J'aime déjà l'idée de jouer avec eux, avec ce groupe où l'on croise quelques pointures locales quand même, l'idée de progresser, d'apprendre un nouveau répertoire, de côtoyer des gens nouveaux, en me demandant tout de même où je vais trouver le temps nécessaire...que me faudra-t-il retirer de ma vie pour y faire cette place? Je ne me pose pas trop de questions, si cela doit se faire, cela se fera...

Et cela viendra compenser les annulations de mon groupe folklorique, on devait jouer à Grabels, notre tableau des métiers pour la fête des bugadières, et aussi au...Trocadéro! notre fameuse danse du chevalet. Les deux prestations sont hélas annulées, l'une pour des raisons de salle indisponible je crois, l'autre de budget. Je regrette autant l'une que l'autre, car j'ai beau avoir le trac, tout le temps, j'adore jouer en public, même si je suis hideuse en costume et que c'est une véritable épreuve à chaque fois, j'aime les réactions du public, des vieux qui aiment que l'on préserve la tradition, j'aime les enfants qui nous "badent", les tout petits qui se dandinent en musique, et aussi les ados qui prennent l'air méprisant mais qui restent quand même, parce que dans nos rangs nous avons aussi des jeunes, qui s'éclatent malgré le costume qui peut sembler un peu ridicule à certains...

En tous cas, c'était une bien belle journée qui est passée très/trop vite, et qui en plus m'a permis de faire la connaissance de la belle-famille de mon neveu préféré, comme quoi, le monde est vraiment petit, ou alors, il est peuplé de hautboïstes sympathiques!

lol
Ça, cette photo au flou pas artistique du tout, désolée, c'est un tatouage malabar, appliqué pas par surprise mais presque, par un petit Guilhem de 6 ans au sourire craquant et aux yeux malicieux (par ici il y a davantage de Guilhem que de Guillaume ou de William, c'est un saint local), qui s'est débrouillé pour arriver à ses fins. J'ai essayé de négocier mais sans grand succès, je n'ai pas pu obtenir le malabar. Il m'a aussi piqué mes chips, que j'ai réussi à échanger (quand même!) contre un jaune d'oeuf dur, j'ai vraiment des talents de trader...Mais le ridicule ne tue pas, ça se saurait et depuis, malgré de nombreux lavages, je me trimballe LOL au poignet droit...A bientôt Guilhem, j'espère que la petite souris a été généreuse avec toi pour cette première dent tombée samedi!

L'année dernière, nous étions une cinquantaine à nous retrouver pour la première fois, c'était .
C'est passé sur FR3, celles qui me connaissent me reconnaîtront! Défiler en jouant dans les rues de Montagnac avait été aussi génial qu'efficace pour digérer l'aligot de midi offert par la Région !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rien depuis le 25 janvier!! Ta vie serait-elle si vide?? Je languis de te lire...
Répondre
P
Gloupsss... je suis désolée d'avoir rigolé... mais c'était un vrai rire d'amitié (tu sais, un peu comme les pleurs de bonheur!).<br /> <br /> Tu as pu allier deux activités que tu aimes : le hautbois et la marche!<br /> <br /> Dommage... j'ai pas vu LOL!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité