Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
21 janvier 2010

Bon sang ne saurait mentir...

ant_site

"Il est très beau votre plasma, on voit que vous mangez équilibré"...Bon plasma ne saurait mentir si l'on en croit le dicton...Je ne l'ai pas détrompée Céline, la gentille infirmière de l'EFS qui me soutirait le précieux liquide jaunâtre la semaine dernière! (Entre nous, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mon plasma, on aurait dit une poche d'huile d'olive, ou d'Antésite, ou de pipi même...) Je me suis instinctivement redressée sur mon brancard de la MJC où l'EFS avait installé ses quartiers pour le don du sang trimestriel. Enfin! me suis-je dit in petto, il y a une justice! C'est vrai ça, quand on se trimballe un tour de taille à trois chiffres (que même le tour de mollet s'en approche des trois chiffres) tout le monde pense qu'on boit de l'huile au petit déjeuner et que l'on se nourrit exclusivement de gâteaux et de frites. Quand je pense aux tonnes de salades et de verdure en général que j'ingurgite, c'est pas juste, non vraiment pas juste. Alors mon plasma, j'en suis bêtement fière! Tout comme de mon col de l'utérus, ben oui, ça c'est un coup du gynéco :" Votre col, on dirait celui d'une adolescente" ... Je suis bien avancée avec ça! Dans une conversation, même pas mondaine, arriver à placer son plasma clair ou son col tout neuf, c'est moyennement facile... (D'où l'intérêt de ce blog où je peux parler de tout puisque je suis chez moi et que je peux étaler mes tripes au grand jour en tout anonymat et en toute impunité). Je préférerais dans certains cas (euh, dans tous les cas) être dotée des gambettes de Julia R. ou de son tour de taille (j'accepte même les deux, allez, soyons fous!), c'est plus visible, et y a pas à faire d'effort de conversation, ne nous voilons pas la face, c'est nettement plus aisé de séduire avec un corps de rêve qu'avec un plasma clair et un col d'ado, n'est-ce pas?

La photo, ce n'est pas mon plasma, non, c'est ma bouteillotte d'Antésite, qui me suit partout ou presque. C'est régressif l'Antésite, j'adore ça, j'en buvais quand j'étais petite (enfin disons quand j'étais enfant parce que je n'ai pas beaucoup grandi depuis) chez ma grand-mère gentille et pas riche, ma bonne-maman Yvonne. Elle ne nous achetait pas de sirop, l'Antésite c'était pas cher, et super économique parce qu'il suffit de quelques gouttes pour donner à un litre d'eau un parfum d'enfance mâtiné de nostalgie. Je suis surprise de constater le nombre de personnes qui ne connaissent pas ce produit que je pensais universel et que l'on trouve heureusement encore dans toutes les grandes surfaces.

Derrière la bouteille d'Antésite, sur la photo prise au soleil à l'instant même, ce sont des bambous, nous sommes heureux d'avoir enfin trouvé, en dehors du chiendent, un végétal qui pousse dans notre jardin...

Pour essayer de vous convaincre de donner vous aussi, même si ce n'est pas pour cela à la base que je vous parle de mon plasma (ben non, c'est juste la fierté d'être capable de produire quelque chose de joli avec mon corps, même à l'insu de mon plein gré), sachez que le plasma est un liquide très précieux (même si le vôtre est chargé en gras je suppose niark niark) qui entre dans la composition de nombreux dérivés sanguins et qui est principalement utilisé pour traiter les grands brûlés. Le don prend un peu plus de temps qu'un don de sang ordinaire, environ 3/4h à 1h. Cela ne fait pas mal bien sûr, (sauf si l'infirmière est une vieille peau maladroite hélas ça peut arriver, mais pas souvent je vous rassure, sûre d'elle et de son piqué, qui vous loupe et vous laisse un souvenir douloureux et bleuâtre qui mettra 15 jours à disparaître, oui je sais, ça sent le vécu) le brassard se gonfle et se dégonfle au gré du temps : la machine est bien réglée, je te pique ton sang, je le centrifuge, je garde le jaune, je te rends le rouge et on recommence jusqu'à ce que la poche soit remplie, et on peut recommencer au bout de 15 jours, c'est bien non?

Le plasma se reconstitue très vite, il suffit de boire et le tour est joué. Ne jouons pas sur les mots, on boit après le don, d'accord, mais de préférence de l'eau et des jus de fruit, hein, faites pas semblant d'avoir compris Champagne. Et les gens que l'on croise, ceux qui viennent donner, sont souvent sympas, on discute, on papote, on se pose 1/2h, et, last but not least, on se restaure, parce qu'il faut bien refaire ses forces, non? C'est quand même la partie que je préfère dans le don du sang (ou de plasma) la pause goûter...

PS Pour Françoise, ne prends pas tes désirs pour des réalités, il n'est absolument pas sûr que je te donne de la lecture demain... mais j'en profite pour t'offrir une petite phrase (quand j'avais 15 ans je les collectionnais, j'ai perdu mon cahier, il a pris l'eau, il a moisi, mais j'en connais encore bon nombre par cœur) "Je prends mes rêves pour une réalité parce que je crois à la réalité de mes rêves"...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En passant, si tu fais un tour sur mon blog, il y a un cadeau pour toi !
Répondre
M
Tiens on partage la même injustice...pourquoi je grossis de plus en plus alors que je suis légumes à fond? Les mystères de la vie....
Répondre
K
AHhh l'antésite ! je l'avais completement oublié... et il y a quelques semaines j'en ai vu au supermarché du coin... et j'en ai acheté 3 flacons d'un coup... J'adore l'odeur !
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité