Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
5 février 2010

Salade de fruits de mer un peu cracra

salade_de_la_mer1

Crapougnousse même (comme aurait dit ma sœur Pénélope si mes souvenirs sont bons) la préparation de ma salade de fruits de mer! Le vidage des seiches c'était vraiment crade, mais c'est vrai que c'était vraiment pas cher.
On aime bien ça, la salade de fruits de mer, mon cher et tendre et moi-même... Mais ça coûte un bras ç't'affaire! Plus de 20 euros le kilo! pour deux ou trois tentacules qui baignent dans une huile épicée...
Après en avoir acheté deux fois, je me suis dit que je devais être capable de reproduire, voire d'améliorer ce plat...
La dernière fois, j'avais tout simplement acheté un sachet de fruits de mer surgelés, je les avais fait rapidement sauter à la poêle avec un peu d'huile d'olive et j'avais assaisonné à ma façon, ce fut ma foi excellent, mais trop court.

Cette fois-ci, me voilà partie à pied à Intermarché (me fallait hélas éliminer des calories pas prévues ingurgitées pour calmer quelque angoisse lointaine...) bien décidée à acheter des produits frais. Les seiches étaient à 2.90 € le kg. Le blog de Ciorane est en panne (enfin son ordinateur) donc je vais la remplacer juste pour cette fois avec ma salade de pauvresse... j'espère qu'elle ne m'en voudra pas... J'en ai pris trois, des seiches, j'ai demandé au petit jeune de la poissonnerie s'il connaissait leur temps de cuisson, mais il n'a pas pu me renseigner, pas plus que la jeunette qui rangeait les moules... qui étaient elles-aussi à 3€ le kilo. Les crevettes les plus petites étaient à 8.90, et les coquilles saint Jacques pas très chères mais à mon avis très lourdes. Je n'ai jamais de ma vie acheté des coquilles fraîches. J'ai dû en manger une fois, sur le port de Brest, avec ma Danielle préférée. Je me suis donc rabattue sur un sachet de noix surgelées sans corail, premier prix soit 4.32 €. (Euh, il est à la poubelle, je crois que c'était 400g)

Arrivée à la maison, je me suis mise au boulot...D'abord les noix, un petit tour dans la poêle avec une goutte de vin blanc et quelques grains de sel. Puis les moules dans une casserole, qu'elles s'ouvrent donc, je n'ai même pas pris la peine de les nettoyer, on est feignasse ou on l'est pas, moi, j'assume!

salade_de_la_mer3

Si les quelques crevettes se sont laissé éplucher sans rien dire, on ne peut pas en dire autant des seiches. Quelle calamité cet animal!!! D'abord c'est crade, vraiment, ça glisse et c'est tout noir et ça pue!!! du moins les miennes puaient!!! leur intérieur était vraiment beurk (oui je sais j'ai un vocabulaire très riche, n'applaudissez pas) mais j'ai quand même bravé tous les dangers pour faire des photos, j'ai lavé une main, déchiré une feuille d'essuie tout et saisi l'apn comme je pouvais... Ca a donné ça :

salade_de_la_mer4

Ensuite, j'ai tout lavé, ça fait du jus très noir et j'ai les ongles en deuil, ça tombe très bien, j'ai une sortie ce soir, je vais mettre des moufles pour cacher le bout de mes doigts, ça tient bien l'encre de seiche! Heureusement l'odeur elle, n'est pas tenace et c'est juste l'intérieur qui sentait mauvais, le reste est devenu tout rose dans la poêle, c'était tout joli, ces tentacules qui se tortillaient, ces petites ventouses mignonnes, très esthétiques! Parce que justement je dois dire que dans ma première salade faite avec un sachet de surgelé, ben y en avait pas des seiches! ni tentacules ni ventouses! et une salade sans ventouse, c'est plus une salade!
Je trouve que c'est vraiment très beau, je suis sincère! Ce blanc et ce rose, ça m'émeut! Je sais je suis un cœur tendre... Bon, ça, les seiches, c'est quand même un peu long à cuire...

Mais que c'est bô! Je ne m'en lasse pas!

salade_de_la_mer2

Là-dessus, le tendre est rentré du boulot et j'ai tout caché ce qui était déjà prêt, parce que je le connais, il a peur que je l'empoisonne et il goûte à tout! et moi je voulais peser ma salade pour pouvoir vous dire ici qu'en tout, elle me revient à 10 euros et qu'il y en a 900g poids net sans assaisonnement, on est quand même loin des 25 euros du commerce poids net pas égoutté baignant dans l'huile...Mais j'avoue que j'y ai passé du temps.
Voilà, c'est bientôt fini, on peut passer à l'assaisonnement : j'ai pressé 1 1/2 citron (eh oui! Pour une fois du vrai citron pas le jus de feignasse!) ajouté un peu de vinaigre maison, de l'huile d'olive, et Cher et tendre a mixé un piment d'Espelette, un vrai, qu'il a pris dans la guirlande jolie pendue à la poussière (il l'a lavé je vous rassure!) J'ai ensuite coupé quelques tomates séchées à l'huile d'olive (maison) on a ajouté quelques câpres, et là, ben on n'a pas arrêté de goûter, mais c'est obligé. Si tu goûtes pas les plats, comment tu peux savoir si c'est bon ou pas? Hein? Et comme MCET a participé, (oui, d'accord, pas beaucoup mais c'est l'intention qui compte), ben il a eu aussi le droit de goûter... C'est la loi de la maison, euh, de la cuisine, chez moi, si tu bosses tu manges. Si tu bosses pas tu gicles, et tu attends d'être à table!

Pfff tout ça pour ça!!! Ben oui, mais depuis deux mois que je cherche une recette qui s'approche de ce que j'ai dans les papilles, je n'avais encore rien trouvé. Alors que là, maintenant, ma recette, elle est parfaite. Je reconnais que je me suis un peu inspirée de ce blog, et que c'est grâce à lui, à ce pied noir nantais gastronome, que j'ai osé acheter des seiches fraîches!
Mais vous pouvez y aller si vous avez un peu de temps devant vous, vous m'en direz des nouvelles de ma jolie salade de la mer! Pis on n'est pas obligés de mettre des litres d'huile comme dans celle du commerce! La mienne est très diététique! Parole de grosse!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En voilà des recettes originales tellement bien racontées qu'il faut que j'aille manger qqchose pour arrêter de saliver devant tout ça !!!!!!!!!!<br /> Bon weekend !!!
Répondre
P
C'est exactement cà Yvonne... même quand elle raconte une recette qu'on n'aime pas, ca parait bon... et oui, je me régale à te lire!!!<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience!
Répondre
Y
"chez moi, si tu bosses tu manges" j'ai bien retenu, et je veux bien bosser pour manger chez toi un de tes trucs beurk que même quand tu les racontes ils sont bons<br /> bizzzzz
Répondre
C
Et tu le sais que quand tu bosses chez moi t'as le droit de goûter! Les zézettes de ce blog ont été faites avec ton concours et tu ne t'es pas privée de déguster si mes souvenirs sont bons!!!
Répondre
C
T'es trop toi, lire avec délectation une recette que t'aimes pas! Et encore je ne t'ai jamais parlé de champignons!!!Allez, promis, les prochaines photos vont te faire saliver, je le sais...
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité