Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
28 février 2011

Où je me fais remonter les bretelles...

aamoisi

...en douceur, d'accord, mais remontage de bretelles quand même. Eh oui! Ce midi voilà Baptistin qui me lance " C'est le désert sur un blog de ma connaissance. Certains lecteurs (te bile pas, y en a pas beaucoup !) doivent penser que tu es réellement morte empoisonnée par tes harengs puants..."

Si je veux lancer un message à  la mer ici au mois de février, il ne me reste qu'une paire d'heures devant moi. C'est pas beaucoup pour résumer un mois dans ma cuisine. Un mois de petits plats dans les grands, d'inventions, de récupérations, d'utilisations de restes encore potables, bref de cuisine à la clairotte quoi!


J'ai réussi quelques soupes. La plus simple, la meilleure. Ou presque. Deux ingrédients. Plus une pincée d'imagination. Du potimarron et des oignons. Et c'est tout. Un peu de curry vindaï et le tour est joué.


J'ai fourré des croissants premier prix avec du jambon et du fromage râpé, un peu de gruyère par-dessus, 10 minutes au four et voici des croissants au jambon bien meilleurs que ceux du boulanger. Parce que mon jambon est maigre, sans couenne ni gras.

acroissants


J'ai apprêté de la dinde coupée façon osso bucco avec des oignons, des carottes en rondelles et du chou blanc, le tout parsemé de piment d'Espelette, merci Pascale pour ton cadeau. On ne s'en lasse pas. Offrez-moi des épices plutôt que des fleurs, vous me ferez le plus grand plaisir!


amoisi_blanc


Et aussi, j'ai photographié du moisi. Du très vieux moisi. Ce qui me permet d'ailleurs de constater que le moisi ne devient pas nécessairement plus esthétique en prenant de l'âge. J'en avais retrouvé un sur le haut du frigo il y a déjà plusieurs semaines.

amoisi2

Ensuite, j'ai exhumé du thon moisi et j'ai enfin immortalisé les dernières tomates qui avaient fini par moisir et se racornir dans un saladier. Ce sont d'ailleurs elles, mes tomates (les miennes, de mon jardin,) cueillies vertes en octobre et laissées en faire à leur guise, qui ont le plus beau rendu selon moi. Je ne m'en lasse pas. Ce sont elles qui trônent en ouverture de ce billet.

J'ai quand même fini par laver les récipients, je commençais à en manquer. Ne me reste qu'à en cultiver d'autres. Je passe déjà pour une fêlée, alors, un peu plus, un peu moins... Audiard (oui, Michel) n'a-t-il pas dit qu'il aimait bien les fêlés parce qu'ils laissaient passer la lumière?... N'ayez crainte avec moi, la lumière passe bien!

aconfiture

J'ai aussi fait de la confiture ces derniers jours. Un collègue de travail a donné à mon cher et tendre quelques kilos de clementvillas et de pamplemousses. Des agrumes qui ont poussé près de Nîmes et qui n'ont vu que l'eau du ciel pour tout engrais, il aurait été bien dommage de n'en consommer que l'intérieur, non? Alors je suis allée acheter du sucre et j'ai sorti ma planche et mes couteaux japonais. Euh, ça c'était la première (petite) fournée. Pour la suite, j'ai embauché le chéri et je l'ai vivement encouragé. C'est moins fatigant. Et j'ai aussi affûté ma recette. Du moins ma façon de faire. La première fois, j'ai tout mis au sucre. Et bien sûr, la peau est restée dure. La deuxième fois, j'ai fait tremper à l'eau et fait cuire sans le sucre. Et c'est vrai que la peau est beaucoup plus tendre. Par contre, j'ai mis des pamplemousses et c'est très amer. Moi, on s'en souvient, j'aime la douceur. Oui, tu lis bien, toi qui as surveillé le nombre de sucre dans mon café à midi. Je n'aime pas le café, d'accord? Ca passe uniquement si c'est sucré!
Dès que j'ai cinq minutes, je recommence à faire de la confiture car il me reste encore de ces magnifiques fruits. Et j'ai pensé à vous, je les ai immortalisés.

Bon sinon, si vous voulez que je vous raconte ma vie, je sors d'un week-end magique. Une immersion totale dans une musique gaie, colorée et vivante. Un répétition bizarre d'un groupe hétéroclite où se sont cotoyés pendant 48h une quarantaine de musiciens venus d'horizons très divers. Des hautboïstes champêtres, une vingtaine, et des cuivres, des trombones et des tubas, un saxo énorme, des flûtes traversières grandes et petites, une clarinette aussi, et des percussions. Le tout dirigé par un gars doué qui a parfois réussi à faire de cette horde de phénomènes un ensemble harmonieux.
Ces musiciens par ailleurs ont une bonne descente et un bon coup de fourchette. Ils m'ont avalé deux kilos de chouchoux en deux jours. Et ils en redemandaient.

Ce week-end restera gravé dans ma mémoire. A midi, j'ai tenté d'expliquer à Pascale et Baptistin ce que j'avais ressenti. Et j'en ai conclu que vouloir faire passer ce genre d'émotion à des non musiciens cela ressemble, selon moi, à vouloir expliquer un orgasme à une personne frigide... Désolée si ma comparaison vous choque (eux ils ont rigolé, mais eux ils m'aiment bien!) mais je n'ai rien trouvé d'autre en essayant de raconter mon week-end... Le boeuf d'après le repas de dimanche est inoubliable, jouissif quoi!
J'ai longuement hésité avant de rejoindre ce groupe. Cette année, c'était le bon moment. Non, rien de rien, je ne regrette rien. Nol, je suis sûre que toi tu vas comprendre ce dont je parle. Lavender aussi bien sûr!
Les autres, je vous souhaite de vivre ce genre de moments suspendus si précieux au moins une fois dans votre vie. J'ai le souvenir (musical) de quelques uns de ces instants éphémères et magiques qui me mettent les larmes aux yeux rien qu'en les évoquant!

Et pour couronner le tout, je réalise demain un rêve vieux de 35 ans au bas mot!
A l'âge de 15 ans, j'ai vu fonctionner un vorwerk. Et je me suis dit que même en rêve je ne pourrais jamais posséder ce si bel appareil.
Et voilà, c'est chose faite. Il trône dans la cuisine, à côté de mon big Kenwood. Et demain je reçois du monde pour le voir fonctionner sous les doigts d'une pro. En plus on va se retrouver car des amies très chères en profitent pour me rendre une petite visite. Pour moi ou pour le thermomix? Je n'en sais trop rien. On joint l'utile à l'agréable. On va conjuguer les plaisirs...
Mais je n'aurais jamais cru prendre autant de plaisir à faire une béchamel dans cet appareil! C'est déjà pas bien compliqué une béchamel! Mais là-dedans, même le plus crétin des manchots peut y parvenir!

Bon ce post touche à sa fin. Une dernière petite illustration d'un bourguignon en préparation.
abourguignon

Enfin, celle du gâteau que je me suis payé en douce un jour en passant devant cette nouvelle pâtisserie de Clapiers. Pascale m'avait prévenue donc je n'ai pas défailli devant les prix affichés! Il est très beau je trouve. Un peu trop apprêté, sans doute, mais c'est normal dans un établissement de ce genre qui se veut tout sauf plouc!

agateaumarron
(Franchement, la feuille d'or sur le marron glacé, je trouve ça vraiment ridicule. Inutile et pompeux. En plus, avec toutes les couronnes qui composent ma dentition, j'ai eu peur du choc électrique. Je ne l'avais pas vu, l'or, avant d'acheter le gateau, mais je trouve ça vraiment trop nul...)

Cette jolie pâtisserie, à la limite de la confiserie, cumulait deux goûts que j'aime : marron et caramel au beurre salé. Mais il annonçait du croquant que je n'ai pas trouvé. Et la mousse à l'intérieur m'a paru trop... mousse justement! je ne suis pas fan de ces mousses parfumées et colorées que l'on retrouve partout. Bref, je me suis fait plaisir, je ne le regrette pas, mais je m'éclate tout autant avec un bon truc maison bien plouc et bien moche...
Ou bien avec le super crumble de Pascale, à la fois joli et bon, cuisiné rien que pour moi (ne me détrompe pas, ça me fait plaisir de le croire!) ce midi...

Et je terminerai par cette photo non truquée de mon thermomètre intérieur/extérieur prise il y a quelques jours où l'on se serait crus en été, ou du moins au printemps.

atemperature

Voilà, c'est tout, et ça la vraie dernière, c'est une petite tarte plate salée au jambon/gruyère et à la tomate séchée (oui je sais, je suis une obsessionnelle de la tomate séchée!), un régal si rapide à exécuter, 4 minutes montre en main, la vérité si je mens.

aquiche

Et c'est fini pour de bon. (Enfin, c'est pas trop tôt, je vous entends soupirer!!)

Je n'ai plus rien en magasin pour le moment. Je n'ose pas vous dire à bientôt, car je n'ai aucune idée de quand je reviendrai hanter ces lieux. D'autant que demain je tente de négocier avec le grand patron un arrangement de mes congés. Si ça se trouve, je n'aurai droit à rien, ou alors aux congés éternels? Qui sait? ...

 

OUF! y a eu un billet en février, j'ai eu chaud aux fesses!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est tellement long que j'ai oublié déjà le début??? le moisi? pour commencer mon régime de printemps, indispensable....<br /> sinon, je m'instruis ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
il y avait longtemps que je n'avais pas écrit, mais en lisant tes derniers délires ......<br /> Arrête de dire qu'il y a des choses moisies dans ton frigo, on va croire quoi ? <br /> Par contre, je peux confirmer et certifier que tu aimes les tomates séchées et que tu en dais un caviar excellent !!!! je confirme donc .<br /> Alors ce nouvel appareil ? génial . J'en ai eu un quelques années mais comme je cuisine moins je l'ai donné.....Au plaisir de te lire encore .....
Répondre
B
Super sympa cette rencontre hier autour du thermomix et de cette belle et joyeuse tablée féminine, où la vaisselle des bons souvenirs avait grand place.<br /> Merci, merci et encore merci !! <br /> Tu as compté = 3 comme dans le café :-)!!
Répondre
K
Ah, ça fait plaisir... ;-) et comme toujours, je te pique deux trois idées en passant. Merci Clairotte
Répondre
N
Enfin du moisi !!! Et surtout des nouvelles !<br /> <br /> Hier, répétition et hier grand moment de bonheur : l'exaltation de jouer ensemble une mélodie à plusieurs voix, de s'intégrer dans un même morceau et de ne former plus qu'un : un orgasme ! Je suis entièrement d'accord avec toi !<br /> <br /> Gros bisous et à très bientôt de te lire !
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité