Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
25 novembre 2010

Où l'on réintroduit enfin la béchamel dans notre alimentation!

choufleurbech

Oh joie! La farine est de retour! Non pas la farine toute bête, et pas elle seulement! Mais les glucides qui avaient déserté ma cuisine depuis plusieurs mois ont le droit de faire un retour timide dans l'assiette du chéri. Chic alors! Non que je me sois privée moi-même de pain, gâteaux et pâtes depuis tout ce temps, mais disons que je les avalais plutôt en douce or, les voici de nouveau à l'ordre du jour de façon officielle à la table familiale. Happy dance!!!

Je suis à peine de retour de la capitale où j'ai fait le plein de sandwiches de chez Pa*ul. Au prix où se vendent ses casse-croûte, il peut se couler des jours heureux celui-là! Mes aïeux! Quelle arnaque!!! C'était bon, d'accord, mais hors de prix! J'ai cependant dégusté un hot-dog excellent. Pas artisanal pour deux ronds, industriel au dernier degré, mais je l'ai vraiment apprécié. Mes copines l'ont trouvé écœurant, un peu lourd à digérer. Pas moi! Il contenait de la béchamel tiens! comme par hasard! C'était bien la première fois de ma vie que je mangeais un chien chaud à la béchamel. (Et quelle partie du chien... ponctue régulièrement le cher et tendre! ) Je me suis régalée. J'ai également mangé dans des restos parisiens très bons, en face du parc des expos de la Porte de Versailles. Ça me change de cuisiner, ce soir, depuis une semaine que je me faisais servir... Il était temps que je regagne mes foyers, je commençais à prendre des goûts de luxe...

Donc, ce soir, des envies de légumes m'ont incitée à faire une soupe, pleine de légumes variés, tous surgelés, pas eu le temps de faire les courses, pas envie non plus d'éplucher des légumes, pas trop le temps, la flemme, comme me l'écrivait Pascale l'autre jour :" Bienvenue dans le monde des femmes qui travaillent!" De plus, je vous rappelle que je me suis profondément entamée le pouce avec un couteau qui coupait très bien quelques jours avant mon périple parisien, ce qui m'a exemptée de vaisselles pendant une bonne semaine. Je ne me suis pas loupée. Ça a bien cicatrisé, mais il reste une espèce de boursouflure, parfois un peu douloureuse, à l'endroit de la coupure près de l'ongle de mon pouce gauche. Je vais finir par me le couper définitivement celui-là un jour! Je suis une vraie droitière, et c'est toujours lui qui prend les mauvais coups!!!

Allez je reviens un peu à la bouffe de ce soir. J'ai fait du chou-fleur en béchamel avec du jambon cuit, parfumé à la noix de muscade. Après avoir gratté ma noix (égyptienne, merci Monique!) au-dessus de la casserole, j'ai réalisé que je n'aimais pas trop ce goût moi-même, si le chéri en raffole. Alors j'ai prélevé de la sauce pour mon plat de légumes à moi, des endives, mes premières de la saison, cuites avec du jambon (lui aussi décongelé...) et j'y ai ajouté un bonne cuiller à café de curry vindaï, mon préféré. Donc, c'est en train de cuire, de gratiner plutôt, c'est moche à souhait. On dirait que j'attendais de revenir pour cuisiner des plats encore plus moches qu'avant!!

... Un peu plus tard, après le souper... Miam!!! Bien bonne idée que d'associer le curry à la béchamel! J'y ai aussi mis un œuf, histoire de lier un peu le reste de flotte qui traîne toujours avec les endives, et là aussi, bien m'en a pris. Car du coup mon gratin tient le choc. Il est même nettement moins moche cuit qu'avant son passage au four. Le curry lui donne une couleur dorée très sympathique (un peu d'autosatisfaction ne nuit pas, n'est-ce pas?) ...

endives_curry

Je suis repue. Et je suis ravie d'avoir des légumes pour plusieurs repas, des légumes variés, tout prêts!
J'avais tout plein de choses à vous raconter. Je me suis remplie les yeux de jolies choses au salon MC Idées. J'étais moi-même sur celui-ci,  en bonne compagnie. J'ai causé belge pendant quelques jours. J'ai rapporté des Saint Nicolas en spéculoos et du sirop de Liège. Et aussi des chocotof que j'ai partagés avec des collègues aujourd'hui, c'est fou ce que j'ai eu comme visiteurs dans mon bureau! Ah! Oui, parce que ça y est! Après plusieurs mois à être sdf au taf, elle est pô riche la fonction publique territoriale, j'ai enfin mon bureau à moi rien qu'à moi, même que j'ai collé mon nom sur la porte dans le porte nom fait pour ça. Ça vous fait rire? Moi, ça me fait tout drôle. A mon âge, un bureau, un ordinateur, des responsabilités, des collègues de travail, un téléphone, des chèques vacances, du respect, un vrai taf quoi, même si seulement à mi-temps... Rien à voir avec mon autre job en free lance au canard...
Allez, je ne vous fais pas plus languir, je les sors les photos, j'ai pitié!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Euh ... c'est quand qu'on réintroduit des billets dans ce blog ? A moins que tu ne sois prise par les préparatifs de fêtes gargantuesques. Bon amusement, alors !
Répondre
L
Ton gratin a fort bel aspect. Je ne connais pas cette marque de curry : poudre ou pâte ?<br /> Je reviens du site de Marie et j'avoue que son livre Tuscan Memories a l'air passionnant.
Répondre
J
trouves - tu le temps du travail, de la bouf, des voyages etc etc .....Plat beau à voir mais ...Sais-tu qu'il y a au moins 40 ans que je n'ai pas fait de béchamel !!! vrai de vrai. Les photos de Marie Suarez sont un vrai régal, là des yeux .Donc plus de régime pour le chéri ! Tu ne pourras plus faire des bétises en douce , dommage pour les interdits !Je t'embrasse Clairotte et bon courage pour tout ...Vive la jeunesse . et ce doigt, définitivement cicatrisé ?
Répondre
K
HiHa ! le retour ! je ne connais pas Pa*ul et ses sandwiches... mais le gratin met vraiment en appetit ! A bientot ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité