Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
11 août 2010

Où je vous raconte mon gâteau secret au gingembre

gateau

Je me suis concocté en douce un gâteau qui ne ressemblait à rien. A rien de connu au niveau des associations de goûts. De mes goûts j'entends, bien sûr!
Je suis partie de vieilles pommes abîmées que j'ai fait sauter au beurre et au sucre dans ma super poêle. Quand tout a été bien caramélisé, j'y ai ajouté la valeur d'une noix de racine de gingembre frais, râpé bien fin avec ma râpe magique. Ce que j'aime dans cette râpe (oui, ce n'est pas un scoop, je suis accro aux ustensiles de cuisine, j'ai du mal à cuisiner avec de mauvais instruments...c'est comme pour tout, mieux vaut la qualité que la quantité quand on peut!) c'est qu'on ne sent pas les fibres du gingembre qui peuvent être désagréables quand on le coupe par exemple. Les fils qui se collent entre les dents, très peu pour moi!

Bon, c'est pas fini. Vous suivez? J'ai ajouté dans ma poêle des fruits rouges surgelés. Qui ont dégelé et caramélisé aussi. Ensuite, une bonne rasade de rhum.

Par ailleurs, j'ai fouetté (j'adore fouetter...) trois œufs avec un tout petit peu de sucre, puis j'ai ajouté du lait et de la farine (150g,  j'ai pesé en pensant à vous, mais comme mes autres quantités sont au pif, vous êtes bien avancées si vous voulez faire mon gâteau!!! ) J'ai mis aussi un fond de sachet de levure. J'ai tout mélangé et à cause des fruits rouges, ben c'était pas beau à voir, j'ai versé dans un moule à cake et j'ai fait cuire une petite demi-heure à thermostat 6. A mon goût, il n'est pas assez sucré et j'ai pensé à Ciorane à qui mon gâteau aurait bien plu je pense! Il est très moelleux, assez léger finalement. Il est très moche aussi, ça c'est plutôt normal. Et je n'ai personne à qui le faire goûter en ce moment, alors je me le garde pour moi!

Et je le cache parce que le cher et tendre n'y a pas droit.
Je vous jure, il a vraiment un goût original ce gâteau... ça doit venir du gingembre. Ou du rhum. Ou des pommes pourries de Katia. Ou du fait que je n'avais pas fait de gâteau depuis une éternité alors il a un goût de rareté!
Ce gâteau a été fabriqué avant les poivrons. Aucune chronologie dans ce blog, la honte! Et tant qu'il me reste du gingembre, j'en mets dans les plats...chauds ou froids, sucrés ou salés! Je crois que j'aurais préféré avec du gingembre confit. Mais je n'en avais pas.

Finalement, j'ai eu une visite hier, ma sœur de cœur N. est venue boire le café et a mangé mon gâteau. Elle a trouvé que cela faisait un peu pouding. Ça doit être dû au lait. j'ajoute qu'elle l'a doré... Comme je crois qu'elle ne lit pas ce blog, ce n'est pas elle qui viendra me contredire !!!

Bref, il est désormais terminé et je ne referai jamais le même!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
comme lavender.... j'attends la suite ! ;-)
Répondre
L
Alors ce blog, il roupille ??? J'attends la suite !
Répondre
N
rhum ou calva cela me vas trés bien mais moi sans créme anglaise (j aime pas ),suis tout a fait d accord avec toi pour les recettes de vide frigo ce sont toujours les meilleures
Répondre
N
un p'tit coucou en passant et plein de gros bisous pour vous....
Répondre
C
Quel plaisir de te croiser ici Danielle!!!<br /> Reviens quand tu veux, en vrai ou en virtuel...je te cuisinerai tout ce que tu voudras!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité