Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
25 juillet 2010

Où je vous cause de mon ego, et aussi de mes p'tites salades

salades

Une salade se doit d'être fraîche. Paraît-il!
La fraîcheur, la légèreté d'une salade d'été. Tout le monde a envie de salade en cette saison. Je me souviens, il y a deux ou trois ans avoir cherché à satisfaire une envie culinaire du cher et tendre. N'en déduisez pas que c'est un tyran, hein? Ou alors un gentil tyran! Mais quand je lui demande ce qui lui ferait plaisir (de manger) et qu'il répond une choucroute, pourquoi pas? Sauf qu'on est dans le midi et au mois de juillet, alors, il aurait mieux fait d'avoir envie d'une tielle ou d'une paëlla. Tiens, la tielle, faudrait peut-être que je vous en parle un jour, pour mes fidèles lectrices de Normandie, de Bretagne ou du grand nord! La tielle c'est un délice de Sète, que je n'ai découvert que sur le tard, quel dommage!
Mais je revendique l'envie d'une choucroute en plein été ou d'une salade pas fraîche du tout, avec des haricots tièdes par exemple. Je n'aime pas tout ce qui sort du frigo. Mes trois salades aujourd'hui n'étaient pas fraîches.

Donc j'avais commencé à vous causer de salades. Ce midi, en effet, je n'avais pas très envie de chauffer quoi que ce soit. Alors j'ai préparé trois petites salades. Partant toujours du principe que le chéri n'aime pas trop les salades composées mais que moi je les adore, j'ai tâché de satisfaire tout le monde. Monde réduit à nous deux, c'est suffisant. En ce moment, je rêve de vacances, pas de maison pleine de ventres affamés, de bruit et de lits à changer. Oui je sais, ce n'est pas très charitable, mais les invités de l'été, c'est difficile parfois... Surtout quand je continue à bosser, soirs et week-ends compris et que le chéri bricole. Là en ce moment il refait la terrasse. Il fait la terrasse devrais-je dire plutôt, car depuis une vingtaine d'années, une vingt-cinquaine même, ce qui nous sert de terrasse est un sol bétonné, fissuré, mousseux par endroits, boursouflé, granuleux, bref, un truc moche quoi... Normalement cela devrait être joli une fois fini, mais en attendant, elle est condamnée la terrasse! Heureusement que nous n'aimons pas manger dehors! il y fait toujours trop chaud en cette saison, et le soir, elle n'est agréable/vivable qu'après 21h. Or, à 21h, nous, on a déjà fini de manger, on a même commencé à digérer. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est bien connu, je pratique, en toutes saisons, et j'ajouterais qu'il appartient également à ceux qui soupent tôt. Oui, chez moi on soupe. Mais vous pouvez remplacer souper par dîner et vous aurez compris mon point de vue. Toujours est-il que j'adore avoir une longue soirée devant moi. Et ceci n'est possible que si l'on mange tôt.

Et si j'en revenais à mes salades? Non? Je vous sens piaffer, les Kyra et Ciorane, bien élevées soi-disant... et même mon Yvonne qui, je le sais, manque cruellement d'inspiration quand elle se retrouve dans la cuisine!

Première salade, aux protéines : j'ai fait cuire un fond de sachet de crevettes minuscules surgelées, pas longtemps, juste le temps pour ces petits asticots de perdre le goût du surgelé. J'ai fait durcir des œufs. Et j'ai mélangé avec une mayonnaise maison à l'œuf entier. Pas trop hein? juste ce qu'il faut, mais moi, j'aime la mayo, mon tour de taille en atteste. J'aurais pu alléger avec du yaourt. Ou pas. Et un jus de citron. Sont doux les citrons en ce moment, un fruit entier n'a pas suffit à aciduler suffisamment mon plat. J'y ai aussi ajouté sur une impulsion un peu de ma sauce au piment d'Espelette. Une merveille ce piment. Cette sauce aussi. Je vous en reparle un autre jour sinon, je n'en finirai jamais aujourd'hui. Cela lui a donné un teint orangé agréable à l'oeil. Et un goût original vraiment réussi, en toute modestie... (Vous pouvez me croire sur parole, quand c'est pas terrible, je vous le dis, alors quand je dis que c'est excellent, je le dis aussi)

Deuxième salade : haricots verts (non, pas en boîte cette fois-ci, mais des surgelés) 1/2 boule de mozzarella coupée en mini cubes. On n'aime pas la mozza ici, car ça n'a aucun goût mais je persiste à en acheter, je suis nulle! De l'oignon soi-disant doux, en fait assez fort, je sais pas si c'est dû au printemps pourri à l'hiver pluvieux ou quoi, mais y a plus d'oignons doux cette année! Une grosse tomate (pas du jardin) bien dure, bien ferme, bien insipide, coupée elle aussi en petits cubes. Un petit piment rouge coupé en fines lanières a réveillé cette salade, je vous raconte pas! Et pourtant, on mange bien pimenté à la maison!
L'idée géniale fut comme bien souvent l'assaisonnement. J'ai utilisé comme base une anchoïade maison, fabriquée pour Pascale avant qu'elle ne s'envole voir les manchots car elle adore ça (l'anchoïade, pas les manchots, quoi que...) et moi j'adore Pascale. J'y ai adjoint du vinaigre maison et une cuiller à soupe d'une huile d'olive achetée à prix d'or à un petit producteur local, mais il le vaut bien. Il nous les avait fait déguster ses huiles. Je n'aurais jamais cru en être capable. De boire de l'huile comme ça... et effectivement, on sentait la différence entre les différentes qualités d'olives.

Troisième salade, la plus simple, des poivrons marinés. C'est bien simple, je dois les cacher si je veux qu'ils arrivent sur la table. Je dois rationner mes convives. Je crois que j'en ferais tous les jours, ils en mangeraient tous les jours. Assaisonnés toujours pareil : aïl, vinaigre maison et huile d'olive. Parfois du kikoman à la place du sel. La trouvaille c'est le mode de cuisson. Pas de barbecue. Pas de four, ça va pas la tête? Non, tout simplement une sauteuse avec un couvercle étanche et des poivrons lavés épépinés et coupés en deux. Ça cuit le temps nécessaire et la peau part en un seul morceau. C'est magique.
Je fais cuire ainsi les aubergines aussi. Jusqu'à ce qu'elles soient confites. Après je les utilise selon l'inspiration. Mais je ne suis pas là pour vous causer aubergines aujourd'hui. Je vous ai raconté mes salades. Croyez-moi ou non. Ce n'est plus mon problème.

Je n'ai pas de problème d'ailleurs. Vous avez flatté mon ego...
Merci pour vos gentils messages. A toutes. Et merci aussi à mes lectrices anonymes. Je vous aime aussi sans vous connaître!

Sinon, pour la petite histoire et soigner ma réputation, en vue d'une prochaine publication de photos à gerber, je suis en train de cultiver du moisi sur des pois chiches, petit reste d'un  houmous confectionné pour la fête nationale. Ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas si ce n'est que j'avais des invités ce jour-là, entre des ballons à l'hélium et une légion d'honneur, un concert portugais et un dépôt de gerbe.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mince...
Répondre
C
Oups, désolée Nol, mais ils sont partis au compost hier, ça sentait vraiment trop mauvais... ils commençaient à se couvrir d'une pellicule grise. Je ne sais pas ce que ça aurait donné au fil des jours, des semaines!<br /> Ils dégageaient vraiment une odeur pestilentielle...<br /> Mais promis, dès qu'il fait moins chaud je recommence!
Répondre
N
oh oui des photos de moisi !! J'ai hâte et c'est sans rire que je le pense !!<br /> Ta dernière photo de moisi était vraiment superbe alors j'ai hâte d'en voir d'autre !!
Répondre
K
encore une idée à essayer : les poivrons à la sauteuse... que je faisais sans couvercle et en les tournant souvent... je vais tester ta méthode ! merci merci ;-)
Répondre
C
Bonjour. <br /> C'est parce qu'un jour vous avez laissé un commentaire sur mon site, que je suis venue vous lire. Depuis, je viens tous les jours. Ces trois semaines sans rien furent .........longues.<br /> J'aime vos évocations culinaires, cela me met l'eau à la bouche, de bon matin. <br /> Je kiffe les photos un peu "gore" de cuisine. C'est dit sans malice. Je suis un pro des desserts mais pour le reste ...<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité