Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
10 juin 2010

Où l'on cause de cake à la tomates et autres gourmandises

cake2

Pas grand chose de nouveau en ce moment. Je cuisine toujours, oui, et heureusement! C'est un des grands plaisirs de ma vie la cuisine!

J'ai fait hier deux cakes salés avec les moyens du bord, comme souvent. J'avais au congélo une rondelle de fourme, achetée en promo (date limite atteinte), que j'ai décongelée. J'ai fait blanchir deux poignées (z'avez vu la précision des quantités?) de tomates séchées, et j'ai sorti mon bô robot (OH!O!OH!).

J'ai plus ou moins utilisé la recette de cette nana que je hais qui a fait un bouquin sur les cakes, entre autres. Si je la hais c'est qu'elle est nulle en cuisine. Ce que j'ai vu d'elle deux ou trois fois où je l'ai regardée m'a confirmé qu'elle était une excellente commerciale qui a su surfer sur la vague des cakes, tartes etc. Mais c'est une nullité en cuisine. C'est dit et c'est tout, je m'en fous, serais-je jalouse de ne pas avoir eu son idée avant elle? et ses relations aussi probablement, car des idées, nous sommes nombreuses à en avoir et des excellentes. Mais le nerf de la guerre manque bien souvent.

Bref je reviens à mes cakes, pas la peine de me faire monter la tension, elle ne le mérite pas! J'ai donc fait tourner le fouet à petite vitesse avec farine, œufs, lait, huile (moitié olive, moitié arachide), j'aurais bien mis du vin blanc mais ce cake est destiné à être mangé par des enfants et des musulmans alors je me suis abstenue. J'ai coupé en petits morceaux ma tranche de fourme, mixé les tomates réhydratées et décidé au dernier moment de leur adjoindre quelques olives noires dénoyautées, faciles à l'emploi, jolies comme des raisins dans mon cake. Ah! oui, pour la couleur j'ai aussi mis du paprika à la volée. Et j'ai mis au four, dans deux moules en carton (oui, j'avais doublé les doses) généreusement offerts par très cher E. qui m'a dernièrement donné les reliquats de son dernier salon, que voici en image...Merci E...

eric

Ma fille est ravie car c'est elle qui va récupérer tous ces fonds de charlottes, tartes et mousses. Je sais qu'elle en fera bon usage, elle a de l'imagination en cuisine cette petite!
Après refroidissement, je n'ai pas pu résister à goûter une tranche de cake. Divin. Vraiment. Moelleux, parfumé... Je les ai photographiés et vite mis au congélateur. Y en aura un pour samedi, à la fête de l'école où on donne un spectacle, il sera tout frais, et je n'aurais pas eu le temps de le faire à un autre moment. Le deuxième, je verrai avec Pascale, peut-être que je l'apporterai à l'AG de vendredi soir?
C'est beau, non? Et ça sentait tellement bon...

cake

Sinon, j'ai aussi cuisiné des courgettes simplissimes mais divines : coupées en cubes, sautées au wok, du gingembre frais râpé à la râpe magique (celle qui coupe bien et qui ne taille pas les doigts, enfin faut quand même faire gaffe!) et c'est tout, un délice, j'étais très étonnée qu'un truc aussi simple soit aussi bon.

r_pe
C'est une super râpe, bien aiguisée qui zeste le citron en un seul geste. Je l'adore ma râpe.


En plus, mes courgettes étaient déjà un peu fatiguées, sans beaucoup de vitamines, un peu ramollo je l'avoue, un peu oubliées au fond du frigo. Je me dis qu'avec des petitounes toutes fraîches, en gardant la peau, ça doit être encore meilleur! Les quelques dés qui restaient ont trouvé une utilisation inattendue dont je vous parlerai un autre jour si j'y pense ...

Une deuxième recette simplissime, d'ailleurs c'est tellement simple, deux ingrédients à peine! que j'ai scrupule même à parler de recette! concerne du poulet. Six hauts de cuisse premier prix. Je les ai épluchés, je n'aime pas du tout la peau et en plus elle est toujours pleine de plumes et ça me dégoûte!. Passés au wok sans rien, ils ont doré dans le peu de gras rendu. J'ai simplement saupoudré de cumin. Ducr*s le cumin. Le truc ordinaire, je n'ai même pas utilisé le cumin égyptien, cadeau de Monique, que j'ai mixé et qui a un parfum plus soutenu. Donc, le truc le plus simple possible. Le cumin a donné une jolie couleur dorée à la viande. Et un super bon goût. Pas la peine de se compliquer la vie! Le fiston venu manger avec moi a beaucoup aimé. Je n'ai pas pris de photo. Pas grave. J'en referai un de ces jours.
Bonne journée à vous tous, à vous toutes plutôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité