Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
12 mai 2010

Une petite soupe, toute blanche

chou_fleur1

(Avouez que côté visuel, c'est très moyen une soupe de chou-fleur...)

Tiens, vite en passant, je vous donne une petite recette pas très précise, mais les grandes lignes suffiront... Le temps n'étant pas très printanier, on préfère encore manger chaud que froid en ce moment! J'ai fait bouillir 1 kg de chou-fleur surgelé. Avec deux idées en tête.
- Égoutté, le légume s'en est allé sauter dans la sauteuse (bien nommée) avec beurre et persillade à l'huile d'olive, ben oui, il en reste encore! Il nous a fait un premier repas.
- J'ai fait une béchamel, et je me suis même débrouillée pour la louper, ça m'arrive encore, j'ai honte! mais dans ce cas-là, ce n'était pas bien grave. J'ai assaisonné et ajouté du gruyère râpé. J'ai ajouté le chou-fleur et j'ai mixé, beaucoup beaucoup, pour obtenir un velouté de chou-fleur. On en a mangé une fois, cher et tendre a trouvé un peu épais. C'est vrai que c'était un peu lourd, alors j'ai allongé avec un bouillon de poule, ce qui a changé le goût et allégé le tout. J'en ai pris dans une bouteille thermos le jour suivant, j'avais un pique-nique et encore une fois, davantage envie de plat chaud que d'une salade fraîche malgré le mois de mai.
Il m'en reste encore un peu. Je prendrai une photo, mais une soupe blanche, ça doit pas rendre terrible je pense...

Ce blog, finalement, c'est quand même un peu un blog de cuisine de temps à autre...Vous adaptez les quantités à ce que vous avez en magasin, comme dit mon fils, on fait avec les moyens du bord! Avec des champignons de Paris c'est super bon.

chou_fleur2

J'ai fait un effort, ajouté un peu de couleur! Eh oui! Il en reste de la persillade et du confit de tomates! Finalement, on ne mange pas tant que ça dans cette maison... C'est mieux comme ça non? C'est joli ET très bon...

Edit, pour celles qui seraient venues tôt ce matin, non ce n'est pas un effet de votre imagination. Les photos (magnifiques photos n'est-ce pas?!) ) ont été ajoutées un peu plus tard. Ceci est un billet programmé et j'avais oublié les images, c'est tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le chou-fleur est peut-être toujours blanc mais tu sais en faire plein de plats, toi !
Répondre
C
Ravie de te lire à nouveau dans ces pages Francine. Tu sais, je ne suis pas convaincue de la supériorité de l'huile d'olive sur le beurre pour la santé. Je cuisine aussi beaucoup au beurre, je ne suis pas une vraie du midi, même si j'y vis depuis très longtemps.
Répondre
L
....... oui toutes ces photos sont magnifiques, même mes poupées en bavent d'envie !!!!!<br /> La soupe est un peu tristounette mais je pense que tes plats sont très équilibrés. Je vais laisser tomber le beurre pour l'huile d'olive, comme quoi ton blog va peut-être sauver des vies!!!!<br /> Je te souhaite un bon dimanche et ne t'oublie pas !!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Francine (+ sérieux que Colinette???)
Répondre
C
Je ne vois pas du tout de qui tu veux parler!!!
Répondre
Y
ouhhhhhh la grosse fôte <br /> "qui ne va pas aimer"
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité