Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
10 avril 2010

Chili végétarien ou comment prendre le chéri pour ce qu'il n'est pas

chiliblog

Mon cher et tendre est carnivore. Un carnassier 200 pour cent. Qui ne verrait pas d'inconvénient à commencer son repas par du jambon, à le poursuivre par une côte de boeuf et à le terminer par du saucisson. Bref l'ennemi juré des légumes verts, rouge ou orange. Et pourtant, il en consomme, bien obligé! Et il a beau s'en défendre, il aime ça... quitte à en réclamer quand il n'en voit pas paraître suffisamment souvent à la table familiale. Mais l'admettre n'entre pas dans son fonctionnement, tant pis pour lui, le but est quand même atteint...

Quant à vouloir lui faire prendre des vessies pour des lanternes, il n'est pas encore né celui qui lui fera aimer le tofu par exemple. Qu'il croyait le chéri! Parce que je lui ai tendu un piège. Oh! bien tendre le piège faut pas déconner, nous allons fêter cette année nos trente ans ensemble, loin de moi l'idée ou l'envie de lui faire du mal! Allez, je vous dis tout. Il y a quelques années, j'ai mangé un goulasch végétarien chez un ex-copain (il est ex car il a fini par cogner sur sa légitime (qui est mon amie) et on a beau dire, pour moi, c'est rédhibitoire, je ne le salue plus, la justice n'a pas cru bon de le juger, je ne vais pas m'ériger moi-même en juge mais je peux au moins l'ignorer, le mépriser et faire savoir ce qu'il a fait). Bref ce piètre cuisinier m'a un jour invitée en compagnie d'autres amis et nous a servi son fameux goulasch végétarien. J'avais déjà goûté chez lui un couscous à vomir, c'est donc d'une cuiller circonspecte que je me suis servie et d'une fourchette encore plus prudente que j'ai goûté son frichti. Or, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître que c'était bon. Pas succulent mais très bon quand même. Avec toute la modestie qui est mienne, je me suis dit in petto (j'adore cette expression, c'est souvent que je me cause in petto, qui veut dire, je le rappelle à celles dont les cours de Français remontent aux calendes grecques, "à l'intérieur de moi-même" contrairement à ce que beaucoup imaginent) que si un tel crétin culinaire était capable de faire un goulasch mangeable, je devrais, moi, être capable du meilleur! (in petto, je suis très sûre de moi comme vous pouvez le constater. Dans la vraie vie, (dit-on ex petto? non je ne crois pas) je la ramène beaucoup moins, même si mon cher et tendre pense le contraire...

J'ai quand même mis presque trois ans à les acheter ces protéines de soja, puisque c'est bien de ceci qu'il s'agit ici. Normal d'ailleurs que je n'en ai pas trouvé tout de suite car je cherchais des flocons de soja et je n'en trouvais pas. En plus, j'en avais mangé mais je ne savais pas quel aspect cela avait avant cuisson. En les décrivant à ma frangine hier au téléphone j'ai dit comme les puffs de notre enfance. On a les références qu'on peut. Maintenant ça s'appelle je ne sais plus comment, ce sont des grains de blé soufflés au miel, oui ça ressemble à ça. Moi comme je suis sympa, je vais vous les photographier et vous les montrer. Et même pour une fois je fais joli (du moins j'essaye ) et j'ai sorti une soucoupe ancienne utilisée dans les cafés à une époque où les prix devaient être stables! puisqu'ils étaient imprimés sur la vaisselle!!!

soja1

Mais me dites-vous (oui je vous entends in petto, j'ai des dons de voyante) et ta recette Clairotte? Elle arrive? On n'a pas que ça à faire nous! On veut savoir ce que tu en as fait de ces foutus flocons!
Ne vous inquiétez pas, cela va venir. Et d'ailleurs, je vous l'ai déjà dit, la recette elle-même (quand il y en a une, oui je sais j'abuse aussi des parenthèses, j'adore ça aussi! (et les parenthèses dans les parenthèses encore plus, suffit d'en ouvrir et d'en fermer le même nombre) voilà, c'est fait) est très souvent beaucoup plus courte et simple que le texte qui l'accompagne!

Me voici donc décidée à faire un chili végétarien, pensant à juste titre que les épices et le reste seraient à même de camoufler mon piège, bien innocent au demeurant. Parlons du prix, 1.69 € les 175g dans la petite boutique bio de mon village. Sachant que l'on compte de 20 à 25 g poids sec par personne, je vous laisse calculer l'économie par rapport au vrai steak de vache! Et je ne vous parle pas des pets des vaches qui trouent notre firmament et du reste, y en a qui font ça mieux que moi.

soja2
Donc on réhydrate quelques minutes et on ajoute : un boîte de tomates, une boîte de maïs, une boîte de haricots rouge (eh oui, ça en fait des boîtes, faites avec du frais si vous préférez!) pas de poivrons cette fois-ci, ils coûtaient plus de 4€ le kilo, c'est pas la saison, on s'en passe. Ah oui! j'ai aussi fait dorer un oignon et de l'ail. Comme je n'avais plus d'épices "à la mexicaine" de papa D*cros, une fois encore j'ai fait avec les moyens du bord : gomasio (il fallait du sésame mais moi j'ai un gros pot de gomasio périmé, faut bien l'utiliser) piment mexicain (rapporté par fifille cet été, oui c'est toujours le même, les mêmes devrais-je dire, y'en a 4, 4 couleurs, rouge, orange, vert et jaune, de force croissante mais je ne sais plus dans quel ordre, alors ça tombe comme ça peut, et en général ça tombe bien, on aime bien quand ça pique, (ça vaut toujours mieux que la tiédeur du quotidien, je me comprends...Cherchez pas, c'est du in petto très perso, y a qu'une personne qui peut comprendre et elle ne vient pas me lire!!) et du cumin, et aussi du sel, mais dois-je parler de sel dans mes recettes? Cela paraît tellement évident de saler! Bref tout ceci a cuit très vite. J'ai goûté au début et j'avoue humblement (oui, je suis capable d'humilité parfois) que je n'ai pas été conquise, du tout. C'était, comment dire, pas vraiment pas bon, mais sans aucune personnalité. Et ça ne ressemblait pas trop à un chili, encore moins à un bon chili...

Alors j'ai laissé mijoter, histoire de laisser à la chimie (magie?) le temps d'agir. Et au final, c'était pas mal du tout. Pas extraordinaire, c'est vrai. Mais bon.
J'ai attendu que le chéri rentre du boulot (il gagne ma vie, parce que moi je bosse mais je ne gagne pas grand chose si ce n'est de la considération, et encore pas toujours) parce qu'il a toujours faim quand il rentre. Le style direct est plus simple à écrire que le style indirect... et ce billet commence à être long, long comme un jour sans pain, et je sais de quoi je parle...


Dialogue dans la cuisine :


Chéri : ça sent bon
Moi : j'ai fait du chili
Chéri : (ne dit rien car il a la bouche pleine, il est déjà en train de goûter, je vous l'ai dit, il ne résiste pas à un truc sur la cuisinière)
Moi : Alors?
Chéri : (toujours rien, il a un semblant d'éducation et il lui arrive de se souvenir qu'on ne parle pas la bouche pleine)
Moi : Tu aimes?
Chéri : Oui, c'est bon.
Moi : Tu ne lui trouves pas un goût différent? (Je rappelle à celle qui ne suit plus (et comment lui en vouloir?!) que cher et tendre est carnivore, un vrai de vrai)
Chéri : Non, pourquoi?

C'est là que j'ai lâché le morceau, que j'ai avoué la supercherie (en est-ce vraiment une? Non, c'est une blagounette, c'est tout!) Et qu'il a reconnu qu'il s'était fait piéger. Pas facile de lui faire reconnaître ce genre de choses en temps normal. Le temps n'est-il plus normal?
Bref, le lendemain j'ai servi mon chili aux enfants, les avis ont été mitigés, j'ai fait depuis d'autres essais avec mes flocons de soja, un réussi, un raté, mais ceci fera l'objet d'un autre billet. Mon disque dur (enfin celui de mon pc, le mien propre est HS depuis bien longtemps!) a besoin d'être changé et le chéri devrait s'y atteler bientôt. Pour cela, je vais le nourrir ce midi d'un vrai steak , on ne sait jamais, des fois qu'il aurait des idées de vengeance, je ne peux plus me passer de mon pc...Mais je préfère envoyer ce billet sur le blog maintenant, ça vous fera de la lecture en attendant mon retour.
En tous cas, une fois de plus, ce n'était pas très joli. Mais c'était bon...

soja3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai enfin supporté les photos (on ne précise pas sur l'étiquette si ces flocons sont destinés aux humains???). Comme j'ai la mémoire qui flanche, j'arrive à la fin et j'ai oublié le début..... enfin j'ai suivi l'histoire du gars que tu n'aimes pas et qui t'a cuisiné un couscous pourri avant de te donner cette idée sublime........ enfin moi je ne suis pas bio mais je préfère le naturel: les oeufs de poules qui courent,le poisson qui bouge encore etc... Je t'ai mise dans mes liens donc je reviendrai... A+ bonne semaine !!!
Répondre
N
Coucou, in petto, je dis bravooo<br /> haut et fort aussi d'ailleurs !!!<br /> <br /> Viens donc "dans le Nooord", je t'emmènerai dans ma boutique bio et te ferai découvrir "nos" protéines...<br /> Tofu (en flocons, en pâte, en crème, en bloc, en préparations). En grandes surfaces, rayon bio, nous trouvons du Quorn,en hachis, boulettes (grosses et minis), cubes, cordons bleus végétariens etc...)<br /> <br /> Fils chéri aime aussi (pas trop souvent)... mais Lucifer le chat... ne se laisse pas duper !!!<br /> <br /> bisessssss
Répondre
N
fallait osé!!!!!! mais il y a que toi pour reussir ce sublime et unique chili<br /> <br /> un vrai delice tes commentaires j en redemande
Répondre
P
Le mien (d'homme) est circonspect... je crois que je vais essayer de lui faire la même blague! <br /> <br /> Quoique, je lui ai lu à haute voix ton article...<br /> <br /> Toujours le même bonheur de te lire!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité