Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
4 mars 2010

Pot-au-feu, suite : les croquettes régressives du chéri

Canalblog me fait rien que des misères. J'ai réduit mes photos, y en a plein, dont une vraiment très floue, en accord parfait avec l'esprit de ce blog plouc...ben impossible pour le moment d'en placer une (de photo je veux dire...)

Alors tant pis, pour le moment vous n'avez que le poids des mots. le choc des photos, c'est pour plus tard!

croquettes1C'est sa grand-mère, celle qui l'a élevé, qui lui préparait ça dans son enfance, autant dire que c'est difficile de rivaliser, mais j'y suis parvenue!
...alors ce matin, j'ai sorti mon beau robot et je me suis attelée à cette lourde tâche.
J'ai dégraissé la viande, enlevant le moindre petit "tuyau". Les légumes étaient bien un peu trop cuits mais tant pis! je suis arrivée à la consistance idéale, me demandant même si je pourrais faire mieux un jour! J'ai pris quelques photos au fur et à mesure, j'en ai même profité bien involontairement pour laisser une trace d'ADN (oui je sais, je regarde trop les Experts...) sur l'objectif... j'avais mis mon aïepode dans les oreilles (enfin dans une oreille) car je voulais aussi profiter du doux ronronnement de mon bô robô...

croquettes5

Je pense que cette préparation aurait pu se faire au mixer, mais maintenant que j'ai un hachoir, autant l'utiliser! j'ai simplement ajouté du sel (un vieux vieux truc retrouvé au fond d'un placard, de la fleur de sel de Guérande parfumée à l'échalotte; je suppose que le sel, qui sert à conserver les aliments, se conserve lui même tout seul ad vitam aeternam...) et bien sûr un peu de piment mexicain.
croquettes4
J'ai hésité à y mettre du gomasio, j'en ai retrouvé un gros pot au fond du placard, un peu périmé, mais là aussi, produit très salé, donc bien conservé me suis-je dit in petto...) mais je n'ai pas voulu risquer la longévité de mon couple, ni lui gâcher sa régression potaufeu au chéri. Là, avec ces croquettes, il est bien capable de me redemander en mariage ( oui, bon faut pas déconner, mais quand même, je viens d'en goûter une, bien obligée! et c'est vraiment très très bon!)
croquettes3
Un jour, il y a trèèès longtemps, j'étais chez une copine à Lyon, arrivée par hasard un lendemain de pot-au-feu. Sa mère avait fait une tarte avec ce qui ressemblait fort à mon hachis à moi. Je pense que ça devait être très bon puisque je m'en souviens encore! J'ai un copain qui adore les macaronis cuits dans le bouillon, apparemment le cher Eric, c'est le riz pour lui. Et vous? Vous faites quoi avec vos restes de pot-au-feu? J'avoue que pour moi, ce ne sont pas des restes, ou alors, des restes calculés! J'en fais exprès une très grosse quantité pour avoir une grande quantité de croquettes; je crois qu'il y a quelques années, je n'avais fait un pot-au-feu que pour faire des croquettes. Aujourd'hui, j'avais quand même 1.4kg de hachis de viande et légumes, de beaux restes, non?!! ce qui m'a donné 30 croquettes. J'ai commencé à former mes navettes avec deux cuillers à soupe, mais j'en ai vite eu marre, et j'ai terminé en faisant des boules vite aplaties et hop, roulées dans la farine et dans la poêle pour se dorer l'amidon. Ce soir, on les passera au four et monsieur pourra se régaler. Moi je vais au cinéma, avec Pascale. Je l'ai bien mérité.
Edit, c'est malin, pendant que je vous racontais ici que mes croquettes étaient géniales, en toute modestie, ben la dernière fournée finissait de se cramer à l'ombre de la hotte qui aspire si bien les odeurs que rien ne m'a alertée...
Et une petite dernière pour la route maintenant que ça remarche...

croquettes6

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Allez, j'avoue...<br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé aussi!! <br /> <br /> Mais les enfants... ils n'ont pas voulu gouter... et Eric n'a pas trop insisté (cà lui en faisait plus pour lui!). On s'est partagé les croquettes et les enfants ont mangé des accras (made in Carrefour!) C'est vraiment idiot à cet age là et ca préfère des valeurs connues!
Répondre
C
@ Odile : je ne mets rien pour lier. Tu haches simplement les restes bien égouttés et c'est tout. <br /> @ Eric : je suis ravie que tu aies aimé mes croquettes!!! Confirmation, tu vois, Pascale, que l'on peut toujours en apprendre sur nos hommes!!<br /> Mais tu ne me dis pas ce qu'en a pensé le reste de la famille... et toi?
Répondre
L
Tu mets quoi pour lier la pâte et pouvoir mouler les croquettes ???
Répondre
P
Ca fait 20 ans que je connais Eric et je viens de faire une énorme découverte!!!<br /> <br /> Je lui ai fait gouter tes croquettes... J'ai fait chauffer au four traditionnel comme tu me l'avais dit. Je les ai posé sur la table en disant juste "c'est les croquettes de Claire"... Eric se sert et goute... Silence... et là j'ai droit à "mais... je connais, ma grand-mère faisait les mêmes quand j'étais petit et c'était un vrai régal". Manifestement, il n'en avait pas remangé depuis fort longtemps mais le gout, c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas! Un vrai moment de bonheur pour lui de retrouver ces croquettes et un vrai moment de découverte pour moi... découverte des croquettes et decouverte de ce coté inconnu de mon homme!<br /> <br /> Il en redemande... Il va falloir que je fasse bientôt un pot au feu!<br /> <br /> Donc, pour Eric aussi, c'est très régressif!
Répondre
C
...au moins tu sais à quoi t'attendre!<br /> J'arrive, j'ai déjà la veste sur le dos!Je m'arrête juste pour acheter des pop-corns...
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité