Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
9 janvier 2010

Le cake de Martine, et un peu de nostalgie...

C'est grâce au net que je l'ai retrouvée, Martine. Nous avons vécu les mêmes affres de l'adolescence pendant trois ans, jusqu'au bac, elle le teint lisse et clair, (sa peau de porcelaine! j'étais jalouse!!!) moi pleine de boutons... Elle aimait Musset, moi Vian, ce qu'on a pu se chipoter là-dessus...

J'ai hâte que l'on se retrouve en vrai et non plus seulement à travers nos mails, 35 ans après, pour voir où nous en sommes maintenant, quincas toutes les deux, inimaginable n'est-ce pas Martine? En attendant, pendant ces 35 ans, j'ai régulièrement cuisiné ton cake, celui dont tu avais rapporté la recette d'Angleterre, ce cake au goût inimitable, le meilleur du monde, je viens d'en sortir un du four, et il a comme chaque fois le goût de nos 15 ans... On a fait ensemble quelques expériences culinaires qui ne sont pas restées dans les annales, (oups, j'avais oublié un N, quelle horreur...) mais c'est avec elle que j'ai loupé mon premier caramel. Si mes souvenirs sont bons, Martine, toi tu étais docile et tu suivais les recettes à la lettre, pas comme moi...D'ailleurs ton cake, aujourd'hui, je l'ai agrémenté de poudre d'amandes, et même si tu trouves que c'est une hérésie, eh bien tant pis! D'abord tu es trop loin pour que je craigne quelques représailles!!!

Je vais tâcher de te mettre ici une petite recette rapide, toute simple, un peu plus souvent...
Tiens encore une hérésie : hier j'ai trouvé dans le frigo un foie gras frais (du moins à l'origine...) qui avait passé sa date de péremption...Comme il était sous vide, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose, vu que l'on s'était déjà empoisonnés à Noël avec le saumon irlandais baladeur de la belle-mère (j'te congèle et j'te décongèle, j'te balade dans le train, et j'en passe... :( ) ...elle fait pas exprès, c'est sa seconde nature, la chaîne du froid, elle fait un blocage...
Donc, mon foie gras périmé : j'ai fait un vin chaud avec sucre et épices. Cela m'a permis de faire deux recettes. Première : Pocher des tranches de foie quelques minutes, et c'est tout. Servir sur toast ou joli petit lit de salade ou n'importe quoi d'élégant. Personnellement je n'aime pas trop le foie poêlé ou poché. Mais la seconde recette a remporté mes suffrages : J'ai mis le reste du foie entier dans le vin parfumé, je l'ai retourné au bout de 10 minutes (ben oui, je n'avais pas assez de liquide de cuisson, y avait un bout qui dépassait!) j'ai encore laissé 10 minutes et je suis allée me coucher en laissant refroidir dans la casserole. Ce matin, j'ai sorti le foie, vaguement égoutté, j'ai séparé le gras du vin, j'ai jeté le gras jaune beurk et j'ai fait réduire le vin. Une fois refroidi je l'ai, lui aussi, dégraissé et il va me servir pour assaisonner une vinaigrette ou une sauce quelconque, ce ne sont pas les utilisations qui manquent.
Le foie gras cuit de cette façon est excellent, son côté périmé ne se sent pas, et pour le moment nous ne sommes pas encore malades...
Ceci était donc une recette rapide, bon pas une recette de tous les jours, mais c'est tout ce que j'avais en magasin aujourd'hui.
Quant aux photos, euh...je mentirais en disant qu'elles ne sont pas encore sorties de l'APN, en vrai, elles ne sont pas encore faites, mais pour le moment il reste du cake et du foie, donc rien n'est encore perdu.
Par contre,  si y a de la demande (!) j'ai une photo de la classe de seconde avec Martine, en cours de sports, dans les années 70, à l'époque je devais faire la moitié de mon poids actuel, et dire que je me trouvais déjà grosse, ce qu'on peut être idiot à 15 ans... je ne regrette pas mes 15 ans (oh! que non!!) mais le tour de taille de l'époque, ça oui...)
Je vous embrasse, mes amies chéries qui passez par ici, c'est pour vous que j'écris...et vous vous reconnaîtrez, je le sais...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et bien nous nous sommes régalés avec le foie gras cru périmé de 4 jours, et personne n'a été malade!<br /> Bon à savoir !...<br /> Joyeuses fêtes
Répondre
C
...au bout d'un an, j'avoue ne plus me souvenir, mais oui, je pense que ça devait être dans ces eaux-là, moins d'une semaine en tous cas...
Répondre
T
Merci pour tes recettes Clairotte,<br /> dis-moi, il était périmé de combien, ton foie gras ? 5 jours c'est ok ?<br /> Merci pour ces bonnes/belles recettes !
Répondre
K
et la recette du vrai cake ? je la veux bien ? merci merci
Répondre
P
Hummmm... c'est avec bonheur que je retrouve tes recettes... elles me manquaient tant!!! Même si je ne les fait pas (sauf les pralines régulièrement et la tajine de temps en temps!), je prends un réel plaisir à les lire!!! Un vrai moment de bonheur :o)
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité