Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
24 novembre 2009

J'aime pas les carottes!

soupe_carottes

C'est vrai, je n'aime pas les carottes cuites, mais j'en mange quand même, de temps en temps, celles de Nachida par exemple, au cumin, ou ses carottes épicées que j'ai découvertes lors des repas de Ramadan.

Comme j'aime beaucoup les carottes râpées, j'en achète quand même, des carottes, et au retour de mon périple parisien, j'en ai retrouvé quelques unes qui finissaient de se morfondre en prenant de vilaines couleurs au fond du frigo. Ce ne sont pas les vitamines qui risquaient de me réveiller, mais tant pis, elles étaient encore potables, mais pas suffisamment pour les râper, alors, en avant pour une petite soupe de carottes!

Jai commencé par faire dorer un oignon dans de l'huile d'olive, puis j'ai coupé en rondelles deux petites courgettes ramollo (qui contenaient probablement encore moins de vitamines que leurs copines oranges!), trois grains d'ail, une patate qui traînait sous mon nez et l'idée lumineuse a été de leur adjoindre quelques cubes de vieux mais alors très vieux parmesan, si vieux qu'il y a déjà un mois (peut-être même deux!) j'avais essayé de le mixer et qu'il n'avait rien voulu savoir (il avait même bien failli me niquer mon petit Rowenta, fidèle depuis 25 ans!) mais je l'avais quand même gardé, au frigo, on ne sait jamais, ça peut toujours servir! Et je me suis dit que cela remplacerait (avantageusement je ne sais pas encore...) un bouillon en cube. Voilà où j'en suis, je me dis qu'au final, je pourrais peut-être y ajouter un jus d'orange, je sais que cela se fait sur les blogs élégants, carotte/orange, on reste dans la couleur, ça le fait... Je suis un peu dubitative, je ne sais pas si cela donne vraiment du goût, mais il me reste une orange, qui, elle, a peut-être gardé quelque vitamine C dans un petit coin de quartier...

Je viendrai éditer cette recette avec une photo et mes commentaires, en attendant, ça cuit, et ça vient même de déborder, on ne peut pas tout faire, femme de lettres ou de carottes, il faut choisir... Le truc blanc un peu crade à droite, sur la photo, c'est le parmesan... Je vous l'accorde, c'est pas terrible, mais rien qu'un coup de mixer plongeant ne saurait faire disparaître...

Edit/Verdict : J'aurais dû m'en douter, le parmesan cuit, ça colle, je le sais puisque ça empègue tout quand je fais ma soupe au pistou l'été... Mais il a bien donné à ma soupe le goût espéré.
Le cher et tendre était réticent concernant le jus d'orange et a reconnu que c'était très bon... Avant de mixer, j'avais ajouté une grosse cuiller à soupe de ricotta (j'en ai une portion à terminer, je ne sais pas pourquoi j'en ai acheté, c'est vraiment pas bon à mon avis, c'est fade surtout...)
Le jus d'orange fraîchement pressé a été ajouté dans le bol, une cuiller à soupe par louche, et je suis obligée de reconnaître que l'on sent la différence. Et c'est très bon!
J'ai aussi mis quelques gouttes de piment mexicain, j'en ai quatre gros flacons, on en colle partout...
Au final, je ne regrette pas mon innovation. Si je me suis fait de la soupe ce soir c'est que j'ai très mal à la mâchoire en ce moment, (heureusement que je ne gagne pas ma vie au bois de Boulogne...) et que je ne peux rien mâcher. Ma soupette a été la bienvenue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ayé, je t'ai trouvée Clairotte et je me régale de te lire. Bisous
Répondre
M
Ben oui c'est bon le jus d'orange dans la soupe à la carotte. Moi je le met en début de cuisson d'ailleurs. Et si tu parsèmes ta soupe au moment de servir avec un peu de coriandre fraiche, ça dépote!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité