Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
21 octobre 2009

Faux tajine, vraies carottes et semoule de feignasse

tcarottesblog3Ça démarrait plutôt mal pour mon tajine vu que la seule viande à ma disposition était du sauté de porc... Au diable les convenances, les traditions et la religion, suivons mon instinct qui peut s'avérer plein d'imagination ...
Peu de temps devant moi, ou plutôt peu d'envie de passer du temps à cuisiner et envie de chaleur, la cuisson au four s'impose donc, en plus elle se fera sans moi, l'idéal. Alors, dans mon super plat à gratin bien profond, un peu anti adhésif et surtout doté d'un couvercle assez étanche, j'ai jeté, en vrac et dans le désordre : le contenu de la barquette de sauté de porc, je n'ai même pas recoupé les morceaux, ça franchement, tu aurais pu, feignasse, que tous tes ingrédients soient à la même taille, ça aurait été plus joli quand même! Ensuite, trois cuillers à café (mesurées, eh oui, une fois n'est pas coutume! pourquoi trois, euh, toujours mon instinct) d'épices à tajine (cadeau d'Yvonne, merci Yvonne!) une rasade de miel, du sel, quelques gousses d'ail, du piment mexicain, cadeau de fifille, merci fifille, (de moins en moins catholique ce tajine!) une demi-boîte de pois chiches, (l'autre moitié prévue pour la deuxième recette) deux carottes coupées en rondelles, et même pas épluchées (mais non pas la flemme, elles étaient bio, alors pourquoi jeter!) deux citrons confits qui traînaient au fond du frigo, coupés en petits morceaux, trois aubergines (toutes fraîches, ça m'arrive aussi de ne pas cuisiner de vieux machins) coupées en gros morceaux, une poignée d'olives noires (à la grecque et avec le noyau, c'est bien meilleur, je trouve les dénoyautées insipides à souhait) une petite boîte de tomates concassées, un verre d'eau et je crois que c'est tout. Allez zou, au four, avec le couvercle, th 5 (150°) pour allez, disons 2 heures. Après j'ai éteint le four et laissé confire, et ma foi, c'était pas beau du tout, confirmation en image mais très bon, bien parfumé et la cuisine était bien chaude.
tajineblog2

En parallèle, j'ai épluché le reste de mes carottes, quelques échalotes que j'ai fait dorer dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, ensuite j'ai mixé du cumin et j'en ai saupoudré les légumes. J'ai ajouté les pois chiches qui me restaient, quelques gouttes de piments, un couvercle et à feu doux. Le temps, je n'en sais rien, les carottes doivent être tendres et douces et c'est tout.
Pour manger ce tajine accompagné de carottes au cumin (Nachida les réussit mieux que moi, mais je ne l'avais pas sous la main pour me donner sa recette) j'ai préparé de la semoule parfumée. Je l'achète toute prête, de la semoule aux épices, à laquelle on ajoute juste de l'eau bouillante, elle est délicieuse. J'aimerais arriver à me faire la mienne, avec mes épices à moi, si une de mes visiteuses a une idée je suis preneuse! Je l'utilise aussi quand je fais du taboulé car non seulement elle est bonne, relevée, parfumée mais en plus elle est jolie, ce qui ne gâte rien, eh oui, même moi et mes moches photos, nous pouvons être sensible à la beauté parfois...
semouleblog1
Avec ces trois plats, nous avons largement à manger pour la semaine, alors, vous n'allez pas me revoir de si tôt!
Bon vent à toutes et à tous. Et désolée encore de ne pas être trop présente ici, mais outre le fait que je ne frustre pas grand monde, je suis vraiment débordée par ailleurs.
Mais ce coin est toujours mon petit jardin secret à moi, je m'y sens bien et je vous remercie de venir m'y rendre visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité