Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
22 août 2009

Trois choses que j'aime j'aime j'aime...

pain

-J'aime le pain frais avec du beurre, une baguette de mon boulanger, ou mieux une ficelle encore toute chaude, au petit déjeuner c'est le paradis, mais n'importe quand dans la journée aussi c'est bon. Si le beurre est un AOC des Charentes, le luxe!...
Je n'aime pas le pain rassis. Du moins tel quel. Par contre j'adore le pain rassis grillé (presque cramé) bien croustillant, avec du beurre ou du fromage, un bon Gorgonzola, de la cancoillotte ou tout simplement une vache qui rit. Le pain grillé/brûlé, je profite d'en manger tant que mes dents me le permettent. Je me rends compte, quand je fais la queue à la boulangerie, que plein de gens demandent "pas trop cuit" et à bien les regarder, ce sont sûrement des possesseurs de dentiers. Etant moi-même pourvue d'une dentition pas terrible, les couronnes sont devenues des semi bridges puis des bridges à 3 dents et enfin je crois que le dernier en a quatre hélas. Heureusement j'adore mon dentiste. Il m'a réconcilié avec cette profession. En plus, il est à mi-temps viticulteur, il ne peut donc être mauvais homme! [ Depuis deux jours j'ai une dent en moins. De sagesse la dent! sage, moi!! n'importe quoi... et ce n'est même pas mon dentiste chéri qui me l'a extraite mais son remplaçant qui je l'avoue était bien bel homme. Et compétent, ce qui ne gâte rien chez un dentiste. J'ai quand même versé quelques larmes, de peur plus que de douleur, il m'a rassurée, m'a demandé de me tourner un peu vers lui, de me laisser aller, (contre lui?, ben oui!) j'ai lâché prise, fermé les yeux pour ne pas voir ses outils de torture et finalement il a agi en un temps record. ]

-J'aime les nouilles. (Ceci est sans rapport, bien entendu, avec le fait qu'en vieillissant et en commençant à perdre mes dents je vais devoir me tourner dorénavant vers des nourritures terrestres plus molles...Chez moi, on dînait à midi et on soupait le soir et on mangeait des nouilles, pas des pâtes. Je sais, ce n'est qu'un détail, mais je suis chez moi, j'écris ce que je veux!
nouillesEt mes nouilles, je les aime avec des trucs dedans, avec de la crème de la sauce tomate et du gruyère. Avec du jus de viande (de rôti) c'est le paradis, parce que c'est pas souvent. Un bon plat de nouilles et je n'ai besoin de rien d'autre. Ce midi, je me suis fait chauffer des spaghettis plats (une première pour moi) avec une persillade maison (avec ail, persil, huile d'olive, parmezan et pignons, une espèce de pâte que j'ai fabriquée pour utiliser un joli bouquet de persil) et des légumes style ratatouille. C'était très moche, mais je n'en ai pas la preuve car j'avais oublié mes appareils photos ... Je les ai récupérés deux heures plus tard, ouf, si je me refais ce frichti demain, promis je le prends en photo. C'était très très bon en tous cas.

-J'aime le pain aillé que je mangeais chez mes grands-parents : on frotte du pain grillé avec de l'ail (et on fait pas semblant, on assume son haleine!) puis avec une tomate bien mûre et parfumée (ça c'est le plus dur à trouver, ben oui, je suis une obsessionnelle de la tomate, ça va commencer à se savoir!) on sale, à peine, et on arrose, légèrement, d'un peu de vinaigre et d'huile d'olive. C'est un régal. Chez mes grands-parents, on prenait ça au petit-déjeuner, je peux en manger à tous les repas. Et si en plus je peux avoir des fines tranches de bon jambon cru à mettre par-dessus, je ne réponds plus de moi...

La photo, c'est du pain maison, réalisé de façon marrante, avec une recette trouvée sur le net, une pâte qu'on ne travaille pas du tout, mais alors pas du tout, on mélange à la cuiller en bois c'est dire! et on la laisse lever pendant des heures, toute seule. Ensuite on le fait cuire dans un moule couvert chauffé à blanc au préalable. C'est fascinant (oui, je sais il en faut peu pour me fasciner!), le résultat est extraordinaire : Une croûte épaisse et craquante et une mie aérée et parfumée... Les températures actuelles limitent l'allumage du four, chuis pas maso tout de même, mais dès que ça va commencer à fraîchir un peu, promis, je m'y remets à ce pain magique!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une chose que j'adore faire aussi c'est mon pain !! Avant je le faisais à la cuillère en bois et avec seulement 10mn de pétrissage parce que je suis aussi une feignasse du pétrissage... Depuis peu j'ai investi dans un robot (je n'en avais aucun) et j'en ai choisi un avec pétrin et la vie a changé !!!<br /> Mais je vais essayer ce pain en cocotte !! Merci pour le lien vers la vidéo !! Et la photo de ton pain donne envie de croquer dedans !<br /> ps : ce midi je mange des pâtes avec du beurre et du gruyère parce que c'est le repas le plus réconfortant du monde !
Répondre
C
Tu aurais tort de t'en priver car c'est vraiment un pain pour nous ça, un pain de vraie feignasse! Le seul hic c'est que tu dois programmer ton envie de tartine sur 24h...!!!<br /> Et en ce qui me concerne actuellement, je dois également attendre en ce moment que le mercure redescende à un niveau acceptable, et c'est pas gagné!
Répondre
C
Ce pain sans pétrissage, je l'ai lu aussi sur plusieurs blogs, je l'ai même vu à la TV mais j'ai toujours eu la flemme de m'y mettre. Tu me donnes envie de me pousser un peu. Surtout que j'ai la cocotte en fonte adéquate et c'est exactement comme cela que j'adore le pain : une croûte épaisse et craquante, une mie avec de bons gros trous. <br /> Allez, c'est dit, en septembre, je m'y mets !
Répondre
C
T'es trop gentille, tu me fais rougir!<br /> <br /> La recette originale est là : http://video.nytimes.com/video/2006/11/07/dining/1194817104184/no-knead-bread.html<br /> il dit qu'un gamin de six ans peut faire ce pain, il n'a pas tort (quoique chez moi, on s'y mette toujours à deux, avec mon cher et tendre, mais c'est parce qu'on aime ça!) <br /> si tu as des soucis à comprendre l'anglais, (mais les images parlent d'elles-mêmes) y a plein de blogs français qui ont repris le principe. Te suffit de taper chez gogol "pain sans pétrissage" et tu devrais trouver ton bonheur, sinon, tu me sonnes à nouveau!<br /> Bisottes...
Répondre
S
tu serais gentille de nous révéler Ta recette.... je me suis mise depuis peuau pain maison et je dois dire qu'on se régale encore plus quand on peut se permettre de dire avec un sourire : "c'est moi qui l'ai fait" lol<br /> <br /> ton blog est un délice... je n'ai pas le temps de commenter partout je suis déjà accro. à celui de caro mais j'adore le tien aussi franchement.....
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité