Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
18 août 2009

Une salade russe vraiment moche mais vraiment très bonne...

salade_russe1

Les patates ont pris toute la lumière pour voler la vedette aux autres ingrédients...

Ma sœur m'a donné cette recette l'année dernière, elle la tenait elle-même d'une copine qui rentrait de Russie. Depuis, toute la famille l'a adoptée. Pourtant j'avoue que personne n'est très fan de salade de pommes de terre ici et j'ai mis un petit moment avant de la faire, de peur de me retrouver avec une tonne de salade à coller sur la table matin midi et soir, on le sait je n'aime pas jeter...

Autant vous le dire tout de suite, c'est pas difficile à faire, mais c'est quand même pas une salade de feignasse ce coup-ci. Prévoyez bien une heure de préparation…Plus le temps de passage au frigo si vous aimez manger frais, ce qui n'est pas mon cas, je déteste tout ce qui sort du frigo, sauf les glaces, c'est normal, mais là on cause d'une salade.

A y être, autant la faire en grande quantité, ça se garde bien, et ça se mange bien aussi. Je pense que ça doit faire 8 à 10 parts en plat principal, car c'est un plat complet. J'aime bien les plats complets. J'aime quand tout se mélange.

Épluchez 5 à 6 grosses pommes de terre, ne faites pas comme moi la première fois, utilisez une variété qui ne s'écrase pas trop, déjà qu'elle est pas très jolie cette salade, chez moi elle était vraiment moche, les patates presque réduites en purée…Sur la photo ce sont des patates roses, elles sont jolies en plus, et faciles à éplucher. Faire bouillir dans de l'eau salée le temps nécessaire, je ne vais pas vous apprendre à faire bouillir des patates quand même.

Faire cuire environ 300g de petits pois surgelés. Important qu'ils soient surgelés, (déjà qu'elle est pas jolie, si en plus on lui colle dedans des petits pois en boîte, gris et tout mous, je préfère pas savoir…) ou, je suppose que s'ils sont frais, c'est encore meilleur, mais j'ai pas ça en magasin. Si je dis 300g, c'est que pour une fois en pensant à ce blog, je les ai pesés mes petits pois que j'avais pris au pif dans leur sachet au congelo. Pour pouvoir vous dire justement qu'il en fallait 300g. Et comme je suis pas futée, ben je les ai pesés dans une assiette. Plate l'assiette… Donc, en gros, 300g de petits pois surgelés, ça fait environ un bol, je répète pour ma non lectrice qui se sera déjà perdue en route à cause de mes digressions. J'aime bien les recettes qui digressent.

Faire cuire tout doucement dans une poêle 4 (ou 5 ou 6, ou 2 on fait avec ce qu'on a) escalopes de poulet avec de l'échalote et un peu d'ail. Moi j'ai fait cuire à l'huile d'olive, on peut utiliser la matière grasse de son choix, ou pas de matière grasse du tout. Je trouve que c'est quand même meilleur avec un peu de gras, je ne vous raconte pas un plat diététique.

Faire durcir 6 œufs. Pour moi, ça s'est déjà compliqué au moment de la cuisson du poulet car je n'ai que 2 feux à gaz, et là si on a bien suivi, j'en suis déjà à 4 trucs en train de cuire en même temps, alors on se débrouille pour s'organiser comme on peut mais à l'arrivée, on doit se trouver avec : du poulet avec son jus de cuisson, des œufs durs, des petits pois et des patates en train de refroidir. Je suppose que l'on peut aussi faire cuire les patates dans leur peau et les éplucher après cuisson. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours préféré les éplucher avant. Ou alors pas du tout, ni avant ni après et on mange la peau, mais pas dans l'histoire d'aujourd'hui.

Pendant que tout cela cuit, éminçons-donc de l'échalote, ici c'était un oignon des Cévennes et une grosse cébette, il en faut quand même beaucoup, des cornichons et/ou des oignons au vinaigre (j'en ai profité pour y faire passer un pot de petits oignons achetés pas cher chez un discounter et j'ai compris pourquoi ils n'étais pas chers...mais dans la salade russe ils allaient très bien) et du fromage à pâte cuite genre Gouda ou Mimolette (la Mimolette, (voir photo) c'est une bonne que dis-je excellente, idée dans cette salade pas très jolie, ça lui donnera un peu des couleurs) mais du Cantal ou du Comté ou tout autre fromage du genre peut le faire. Là aussi, il ne faut pas lésiner sur la quantité, c'est un plat complet, le fromage il est dans la salade, pas à la fin du repas. Le reste a dû commencer à refroidir, coupez tout en cubes (sauf les petits pois ) et ajoutez le jus de cuisson du poulet ainsi que l'oignon ou l'échalote qui a cuit avec, on ne le sent pas vraiment, mais on va pas gâcher…

On se retrouve donc avec un énorme saladier qui en ce qui me concerne pèse…attendez je vais vérifier…probablement plus de 3 kilos, puisque ma petite balance de ménage refuse de me le dire et qu'elle va jusqu'à 3kg… Une bonne salade donc, mais toujours pas très jolie…

On parle d'assaisonnement maintenant. Pendant que tous vos feux sont pris sur la cuisinière, vous pouvez préparer une mayonnaise maison. J'ai déjà dit que c'était pas diététique…Ici, la mayo c'est un œuf entier, un bonne c à soupe de moutarde forte, un jus de citron et de l'huile neutre. Un coup de mixer plongeant (girafe on dit dans les milieux autorisés) et c'est fait. On y ajoute 2 yaourts nature et/ou de la crème légère, un peu de moutarde à l'ancienne pour les graines parce que ça fait joli et dans ce cas c'est pas du luxe et c'est fini.

On ajoute cette sauce, y en a bien 300ml, et on remue le tout en essayant de ne pas tout écraser, je vous rassure, c'est pas possible, et au résultat c'est pas joli. Vraiment. Mais c'est très bon. Vraiment.

salade_russe2
La salade prise en photo n'est pas complètement mélangée. Mes piles m'ont lâchée et j'avais la flemme de les changer.

Elle est aussi un peu "fausse" par rapport à la recette d'origine car j'ai acheté mes petits pois surgelés alors qu'il faisait plus de 35°, et du coup, je les ai tous fait cuire en arrivant, je ne voulais pas risquer d'intoxiquer la maisonnée avec des petits pois tout mous recongelés. Cela a donné une salade plus verte, avec presque autant de petits pois (1kg au lieu des 300 g préconisés) que de patates et finalement, c'était très bon aussi. Une recette est faite pour ne pas être respectée, c'est plus amusant non?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
cuire les oeufs en même temps que les patates, les sortir de cette eau au bout de 10 mn :-) bonne idée non ?
Répondre
M
ben figures toi que ta photo avec tes patates toutes lumineuses je la trouve très sexy. Ma mère pratiquait la salade russe avec patates petits pois betteraves oeufs durs et plein de mayo. C'était parait il du plus grand chic dans les années 60
Répondre
N
"salade nationale"... Pas mal aussi !!<br /> <br /> Pas de problème, dès que c'est fait et ingurgité, je te préviens ! Et je t'enverrais une photo !
Répondre
C
Si tu la fais, tu ne seras pas déçue et tu peux venir me le dire ici, ça me fera plaisir!
Répondre
C
Je ne sais pas ce qu'elle a de particulièrement russe cette salade! si ce n'est que la copine de ma frangine a rapporté cette recette de Russie!<br /> Je suppose qu'un peu partout dans le monde on doit appeler salade française d'autres mélanges d'ingrédients!<br /> La présence de cornichons, qui peuvent être aigre-doux peut-être? <br /> Tiens, juste pour rigoler, va voir ce lien...http://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_russe<br /> la salade en photo est aussi moche que la mienne... !!!
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité