Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog plouc de Clairotte
7 août 2009

En mal d'inspiration sous un trop plein de déconnexions

Ca commence bien ! A peine je décide de faire dans le blog, comme tout le monde, et ma box me fait des misères. J'entends un clic toutes les cinq minutes, qui veut dire que la ligne a sauté. Grrrr... Même pas j'essaye de tenter un article de blog... Je vais tâcher de m'immiscer dans un mini cyber espace avec un texte tout prêt... Je reste tapie, prête à bondir avec mon "contrôle V" pour vous faire partager mes derniers délires...
La ligne téléphonique a également été coupée plusieurs fois aujourd'hui. Et me couper la chique, c'est trèèès grave!
Bon, pour ne pas frustrer ma non-lectrice, je suis allée repêcher un petit texte que j'avais écrit il y a bien longtemps, à une époque où j'avais envisagé d'ouvrir un blog de cuisine. Sans rien retirer de ce que j'ai pu écrire, je ne suis plus très sûre de vouloir faire dans la cuisine seule... Davantage dans l'humeur, mon humeur, souvent mauvaise, souvent râleuse...
J'ai tout gardé, y compris le titre, je me revendique plouc, ça c'est sûr! Et je ne perds pas de vue l'idée de mettre ici des recette improbables de fonds de frigo, moches certes, mais mangeables et même de préférence, bonnes.
J'ai cependant un peu peur car ce texte a été tapé dans word, or cela ne plaît pas trop aux blogs paraît-il. J'ai même eu une énorme panique l'année dernière sur mon blog pro, les images sont allées se placer là où elles n'auraient pas dû, les dates se sont mélangées... depuis je suis passée du traitement de texte à un éditeur rustique de chez rustique et j'évite ainsi tout plantage. En attendant je vais croiser les doigts. Et comme aujourd'hui j'ai croisé les fils sur ma toile de lin, demain je vous parlerai peut-être d'une autre de mes passions : la broderie...

Le blog plouc de clairotte
La cuisine économique, bonne, rapide et un peu originale quand même!
Faire de la bonne cuisine savoureuse et jolie quand on part avec de bons produits, achetés au marché, bio de préférence, c'est à la portée de tout le monde. Mais arriver à manger "bon" avec un petit budget, des produits médiocres, pas toujours très frais, un peu soldés, des fonds de frigos, des fins de marchés, c'est un défi que j'aime relever…
Un bon bar tout frais, une mignonne côte d'agneau, toute rose, et des primeurs juste cueillis sont déjà excellents au naturel! Par contre, arriver à accommoder une  tranche de merlan qui commence à sentir, un steak haché à 20% de matière grasse et des tomates un peu ratatinées, c'est déjà plus difficile! Or le commun des mortels a le plus souvent dans son frigo des aliments "ordinaires", et sans vouloir jouer les grands chefs, on peut arriver à les cuisiner au mieux, à leur faire restituer le meilleur d'eux-mêmes, et surtout, à moindre coût.
Le but est de ne rien gaspiller, d'utiliser ce que l'on trouve dans le frigo et qui traîne déjà dans les placards. Du coup, la cuisine est inventive, car pour une même recette de base, on n'utilise presque jamais les mêmes ingrédients! Et on n'est (je ne suis) jamais à court d'idées…
Les grands principes de base :
- cuisiner les produits de saison, c'est là qu'ils sont les moins chers. On peut aussi en profiter pour en congeler. On obtient parfois des résultats surprenants. Mais j'en parlerai plus tard.
-Ne jamais, au grand jamais, jeter de la nourriture. Je ne peux pas, c'est contre ma nature…Alors, il faut régulièrement faire l'inventaire du frigo, sinon, on risque d'avoir des produits qui s'abîment, car si je ne jette rien, je ne vais quand même pas jusqu'à manger des trucs pourris, quoi que…
La flemme fait parfois faire bien des choses…Il m'est arrivé d'enfermer dans le congélateur des courgettes entières, pas même épluchées, je n'avais pas le temps de les cuisiner, je partais en week-end en laissant mari et enfants à la maison et je savais pertinemment qu'ils ne verraient même pas les légumes dans le frigo!
Il m'a bien fallu les utiliser ces courgettes congelées, et du coup j'ai trouvé des solutions, et c'est pas mal: j'ai laissé vaguement décongeler, ensuite j'ai découpé en rondelles fines que j'ai jetées directement dans le wok très chaud. Toute l'humidité des légumes s'est évaporée, et j'ai obtenu des courgettes croquantes en moins de 5 minutes. Et surtout, c'était très facile de faire des tranches très fines. Il m'est arrivé de congeler des bananes, des yaourts (ça c'est par hasard, ils se sont trouvés coincés contre la plaque froide au fond du frigo, en sont sortis tout durs et ont été illico transformés en ersatz de milk-shakes succulents! ) Les bananes, c'est quand elles étaient trop mûres et que personne n'en voulaient, ça aussi ça fait des milk-shakes rapides et très bons.

A l'époque mes velléités de blog avaient vite tourné court et je m'en étais tenue à ce court texte. Ces jours-ci, des éléments perturbateurs que je me garderais bien de nommer, m'empêchent quelque peu de passer tout le temps que je voudrais à faire ce que je veux. Euh, bloguer à tout hasard... parce que je blogue en secret et que j'ai un curieux, au demeurant très gentil, qui devrait être au taf pour gagner ma vie mais qui a mal au dos et qui a besoin de moi toutes les cinq minutes... J'ai des envies de solitude qui vont croissant, et qui vont devoir se mettre en veilleuse dès demain devant un arrivage massif de cinq jeunes mi ado mi adultes et d'une minette d'appartement... Pour ma vie de recluse, c'est pas gagné...
Mais si je leur cuisine des trucs bons, je ne manquerais pas de les immortaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, nous avons la même conception de la cuisine, ça m'intéresse de voir concrètement ce que ça donne en suivant ton inspiration personnelle.<br /> Bon courage à toi ! (j'ai cru comprendre que tu en avais besoin...)
Répondre
Publicité
Archives
Le blog plouc de Clairotte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité